You are currently viewing Handébat 2022 : quelle politique handicap pour 7 candidats ? 

Handébat 2022 : quelle politique handicap pour 7 candidats ? 

(j’ai pris cet article sur le site handicap.fr)
Quelle place pour le handicap dans le programme des candidats à l’élection présidentielle de 2022 ? Si la santé, la lutte contre la délinquance, la sécurité, le pouvoir d’achat, plus rarement l’environnement, monopolisent les prises de parole, le sort de douze millions de Français n’a pas encore été évoqué, si ce n’est à la faveur d’une « sortie de route » d’Eric Zemmour sur l’école inclusive (article en lien ci-dessous). Le temps d’un buzz, les médias s’en sont emparés, les partis adverses se sont indignés mais le soufflé est aussitôt retombé. Depuis, silence radio…

Grand débat Radio France le 23 mars

C’est justement à la radio que Handébat 2022 compte se faire entendre, à l’occasion d’une grande confrontation sur les ondes de Radio France, en partenariat avec handicap.fr. Rendez-vous le 23 mars à 11h au grand salon panoramique pour un débat animé par les journalistes Ali Baddou et Laetitia Bernard. Il doit réunir les principaux candidats, dans le meilleur des cas, ou leur porte-parole dédié au handicap si le sujet ne parvient pas à les mobiliser : Anne Hidalgo (PS), Eric Zemmour (Reconquête !), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Valérie Pécresse (Les républicains) et Yannick Jadot (Europe écologie les verts). En prime, toujours en attente de candidat déclaré, celui de La République en marche !

Pour y assister, les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme handebat2022.fr, permettant de choisir l’option en présentiel ou en ligne. On doit cette initiative à quatre associations : Ladapt, la Fédération étudiante 100% handinamique, la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) et l’Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP).

Les tournées des QG

En amont, Anthony Martins Misse, animateur déficient visuel, partira à leur rencontre, au sein de leur QG, avec dix questions précises en poche. Au cœur des préoccupations des personnes handicapées, elles appellent à des engagements concrets, sans langue de bois. Quelques exemples : Comptez-vous acter l’individualisation de l’AAH (allocation adulte handicapé) ? Combien d’AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) pensez-vous recruter à la prochaine rentrée ? L’ONU exhorte à fermer les établissements médico-sociaux, vous engagerez-vous à suivre ce cap ou vous semble-t-il excessif ? Leurs réponses, par écrit et en vidéo, seront publiées sur le site. Les internautes pourront également y trouver le programme complet des principaux partis engagés dans cette présidentielle. Handicap.frcompte par ailleurs interpeller les candidats via des questions collectées auprès de ses lecteurs, qui ont largement joué le jeu.

Le 11 février 2022, 17 ans jour pour jour après l’adoption de la loi handicap de 2005, des militants de la CFPSAA ont ouvert le bal via une grande tournée dans les locaux parisiens des équipes de campagne (article en lien ci-dessous), avec l’objectif de porter les revendications des personnes aveugles ou malvoyantes. Seul Yannick Jadot (Europe écologie les verts) a répondu présent en personne.


2 RV du Collectif handicaps

De son côté, le Collectif handicaps a invité ces mêmes candidats à un « Grand oral handicap », ouvert à tous, en visio, les 3 et 15 mars au matin. Dans un tweet, il déplore que, à ce jour, à droite, seule Valérie Pécresse ait répondu, attendant un regain d’intérêt d’Eric Zemmour et Marine Le Pen. « Ceux ou celles qui ne viendront pas en porteront la responsabilité », prévient Arnaud de Broca, son président, qui dit «attendre les candidats en personne et pas les troisièmes couteaux ».

Pour l’anecdote, appelé à donner son parrainage pour l’élection présidentielle, le maire de Poses, dans l’Eure, s’est arrêté sur le nom de Josef Schovanec, philosophe autiste Asperger, qui n’est pourtant pas candidat (article en lien ci-dessous). Un geste avant tout symbolique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.