MDPH de Paris – Un site web référence sur le handicap


Depuis septembre 2018, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de Paris s’est dotée d’un nouvel outil à destination des personnes handicapées, des familles et des professionnels : le site /handicap.paris.fr. Un service gratuit et facile pour accéder à un ensemble de services : droits accordés, aides pour vivre au quotidien, accompagnement spécifique pour son enfant, soutien pour exercer une activité professionnelle, activités pour sortir et se divertir.

Parmi les rubriques proposées : « La MDPH », « Vivre au quotidien », « Accompagner votre enfant », « Étudier, se former, travailler », « Être accueilli en établissement », « Sortir, se divertir » ainsi que des actualités. À cela s’ajoute des rubriques accessibles « en un clic » : « Comprendre le handicap », « Cartes des lieux accessibles », « démarches MDPH », « Prestations MDPH – Droits et handicap », « Foire aux questions ».

Le site de la MDPH de Paris comprend également :

– des explications sous forme de textes et de vidéos des aides délivrées par la MDPH et d’autres acteurs parisiens, comme le CASVP par exemple,

– des annuaires géolocalisés des associations ainsi que des établissements et services médico-sociaux,

– des informations sur les lieux accessibles avec Jaccede.com,

– des actualités et événements parisiens ou nationaux.

Et afin de rendre ce site le plus attractif et le plus accessible possible, « la MDPH de Paris a fait réaliser deux vidéos accessibles (avec sous-titrage et interprétation LSF) pour expliquer le plus pédagogiquement possible les prestations MDPH et le circuit d’un dossier ainsi que la CMI – Carte Mobilité Inclusion », expliquent les concepteurs.

Ce site est celui de la MDPH de Paris, mais de nombreuses informations que vous y trouverez sont valables pour toute là France.

Il serait bien que les autres MDPH prennent exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.