You are currently viewing Présidentielles 2022: qui voter au Second Tour ?

Présidentielles 2022: qui voter au Second Tour ?

Ce weekend, les citoyens français seront appelés à voter au second tour des élections présidentielles, opposant l’actuel président Emmanuel MACRON contre Marine LE PEN, candidate du Rassemblement national. 

Afin d’y voir plus clair, voici une partie des mesures des candidats concernant le handicap récapitulés en plusieurs points.

Cet article se base sur les interviews publiées par Handicap.fr avec les candidats que l’on peut retrouver sur handicap.fr

-Par Eva SARR, Community manager chez  Handieasy

__________________________________________________________________

Les mesures concernant l’handicap de Marine LE PEN

Marine LE PEN 2022  “Mettre la personne handicapée au centre de la cité est une de mes priorités..”

Image Europe 1 disponible sur : https://www.europe1.fr/politique/a-quoi-pourrait-ressembler-le-gouvernement-de-marine-le-pen-3312908

  • Opposée à la fermeture de tous les établissements médico-sociaux suite aux recommandations de l’Onu.

“La fermeture de tous les établissements médicaux sociaux est une hérésie, Il y a autant de vies différentes et de besoins différents que d’individus porteurs de handicap.”

  • Revoir le calcul des allocations adultes Handicapé (AAH).

“Une personne en situation de handicap ne doit plus être pénalisée pour avoir fondé un foyer. En conséquence, le barème permettant d’établir les droits au titre de l’allocation adulte handicapé ne prendra plus en compte les revenus du conjoint.”

  • Éducation : Recruter plus d’AESH  pour adapter leur nombre aux besoins.

“Tous les enfants qui peuvent être scolarisés doivent l’être, que ce soit en milieu ordinaire ou en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Pour y parvenir, le nombre d’accompagnants des élèves en situation de handicap sera adapté aux besoins. Ces nouveaux recrutements seront facilités grâce à la revalorisation de leur statut.”

  • Réorganiser les PIAL pour une meilleure reprise en charge des personnes en situation d’handicap.

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL), qui doivent favoriser la coordination des aides humaines, pédagogiques et éducatives mises au service des élèves en situation de handicap, seront réorganisés pour améliorer leur prise en charge.”

  • Créations de nouvelles ULIS ( Unité localisées pour l’inclusion).

“ De nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) seront créées. Elles accueillent, dans le premier et second degré, des petits groupes d’élèves présentant des troubles compatibles et ce au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée ordinaire.”

  • Renforcement du plan 2018 contre l’autisme : Créer dans chaque département un centre de dépistage.

“Les moyens du plan autisme de 2018 seront renforcés. Ainsi, chaque département sera doté d’un centre de dépistage des jeunes autistes alors que seulement deux tiers en sont actuellement pourvus. “

  • Créer 10 000 places en établissement spécialisé pour lutter contre déplacement des familles à l’étranger.

“Trop nombreuses sont les familles qui sont obligées de chercher une solution pour leur enfant à l’étranger. Cette situation de carence est proprement inhumaine. Au cours de la période 2022-2027, 10 000 places d’accueil seront créées dans des établissements spécialisés en France afin de résoudre ce problème majeur.” 

  • Augmenter le montant et la durée des aides octroyés par la  CAF pour les aidants.

“Pour mieux apporter l’appui de la solidarité nationale aux aidants, qui sont entre 8 et 11 millions, le montant des aides qui leur sont versées par la CAF sera augmenté, et la durée pendant laquelle elles sont perçues sera allongée.”

  • Inciter l’accueil des apprentis handicapés dans les centres de formations.

Pour y parvenir, les centres de formation d’apprentis (CFA) seront fortement incités par les pouvoirs publics à accueillir davantage de personnes en situation de handicap.”

  •  Faciliter l’accès à l’alternance pour les personnes en situation de handicap.

  “L’alternance, grâce aux contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, étant des voies d’insertion professionnelles efficaces, il convient que les personnes en situation de handicap puissent intégrer ces dispositifs plus facilement.”

  •  Respect du quota de 6 % dans le gouvernement  ( et obligation de respect des 6% pour les entreprises avec avantages offerts pour celles qui iront au-dessus des quotas).

“L’État respectera strictement l’obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap. L’État prendra en outre les dispositions les plus à même de faire respecter par tous les employeurs le seuil de 6 %. Un crédit d’impôts de trois années sera accordé aux entreprises qui iront au-delà de leurs obligations légales en matière de recrutement”

  • Imposer des mesures d’adaptation pour les outils d’apprentissages numériques.

“4% des sites ont publié leur attestation d’accessibilité qui établit qu’ils sont conformes au référentiel en vigueur. Il faut adapter les logiciels métiers, les rendre plus accessibles. Je lutterai contre la fracture numérique. “

  • “Simplifier les démarches MDPH, pour être plus efficace, réactif.”
  • Faciliter l’accessibilité indispensable du bâtiment pour l’intégralité de ceux-ci.

“Tous les établissements publics accueillant du public seront accessibles aux personnes en situation de handicap

Les opérateurs de transports publics et les collectivités locales devront améliorer substantiellement l’accessibilité des transports publics et rendre la voirie, notamment les trottoirs, compatibles avec les déplacements des personnes en situation de handicap.”

___________________________________________________________

Les mesures d’Emmanuel MACRON concernant l’handicap.

 2022: ‘il nous faut travailler ensemble à la place et la visibilité d’élus avec handicap dans le débat public.”

Emmanuel Macron, devant les lecteurs du Parisien en France, au siège du quotidien à Paris. LP/Arnaud Journois 
  •  Propose plus de contrats de 35h  aux AESH afin d’éviter les ruptures d’accompagnement pour les enfants afin de favoriser l’école inclusive.

“Des contrats de 35 heures pour les AESH et une augmentation de leur nombre, afin que l’accompagnement des élèves ne s’arrête plus aux portes de la classe mais puisse se pérenniser dans les activités périscolaires, à la cantine et lors de la pratique sportive.”

  • Favorable à la fermeture de tous les établissements médico-sociaux suite aux recommandations de l’Onu.

“Il est nécessaire de prendre le cap de la société inclusive en rendant l’environnement accessible et en garantissant l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap dans le milieu dit « ordinaire », et non en marge de la société”

  •  Respect du quota de 6 % dans le gouvernement. 

“Oui, nous devons poursuivre et amplifier la démarche engagée depuis 2017 et se fixer pour objectif à cinq ans d’atteindre les 6% de personnes en situation de handicap travaillant au sein des services de l’Etat mais aussi des collectivités territoriales.”

  • Revoir les méthodes de calcul incluant le conjoint dans l’AAH.

“ Il promet de « bouger » sur la déconjugalisation, jugeant ce « couperet absurde ».” 

  • Revaloriser le montant de l’allocation journalière congés des aidants.

“revoir le congé « proche aidant »versée aux personnes qui accompagnent un proche en déficit d’autonomie, à compter de janvier 2022 au niveau du Smic, quelle que soit la composition du foyer familial”

  • Création d’un fond territorial pour l’accessibilité.

“Un fonds territorial d’accessibilité, piloté par les préfets, pour accélérer la mise en accessibilité des écoles, collèges, lycées, voiries, transports.”

  • Mobilité handicap : Soutien au programme Erasmus+.

“Nous continuerons de soutenir le programme Erasmus+ qui prévoit une prise en charge particulière pour les personnes en situation de handicap, financière mais aussi avec un accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés”

  • Mise en place d’une aide financière aux étudiants handicapés.

Nous proposerons par ailleurs une aide financière, jusqu’à 500 euros par mois, pour les étudiants en situation de handicap mieux accompagner les étudiants en situation de handicap dans le supérieur en leur offrant une allocation jusqu’à 500 euros par mois

  • Emploi : Améliorer l’accessibilité des centres de formation et encourager l’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap.
  • Mettre en place le statut de RQTH aux jeûnes dès 16 ans.

délivrer automatiquement la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les jeunes de plus de 16 ans déjà accompagnés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dès 2022. “

  • Répandre l’utilisation du portail d’accès à l’emploi avec un baromètre, pour exposer et encourager le recrutement. 

Notre action pour que la compensation en emploi soit effective est résolue. La création d’un baromètre «Emploi & Handicap » sur le portail gouvernemental « les entreprises s’engagent » en témoigne. Il permettra aux employeurs privés et publics, sur la base du volontariat, de publier chaque année leur engagement sur le handicap.”

  • Santé : Créer six pôles de référence de prêt de matériel de communication alternative et améliorée.

(CAA, déployer des référents handicap dans les structures de médecine d’urgence (SAMU, SMUR, centres 15 et 114

  • Généraliser le dispositif Handigynéco.

“ faciliter l’accès au suivi et aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap grâce à la mise en place de consultations individuelles et à la formation des professionnels des ESMS ( établissements et services médico-sociaux)”

Sources: Handicap.fr

1.https://informations.handicap.fr/a-macron-vs-le-pen-leurs-ambitions-phares-handicap-32741.php/true 

2.https://informations.handicap.fr/a-marine-lepen-election-programme-handicap-32579.php/true 

3.https://informations.handicap.fr/a-emmanuel-macron-lrem-quelle-place-pour-handicap-32689.php/true 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.