Quand l’appli vous simplifie la vie

(Une Ergothérapie  me donne le texte)


Parking mal équipé, trottoir non aménagé, lieu public inaccessible aux personnes handicapés. Les défauts de voirie sont nombreux, mais si on les partage, c’est plus simple de les surmonter !

 

Jaccede pour la mobilité de tous

« En fonction de ma mobilité, à quel lieu puis-je accéder ? » Voilà la question toute simple à laquelle l’application Jaccede répond. Grâce à ses utilisateurs, 75 000 sites sont référencés à travers le territoire. Hôtels, restaurants, cinémas, rues, parcs… tous les lieux publics sont concernés. Et chaque personne inscrite peut ajouter le sien. Outre les services et la circulation à l’intérieur de l’établissement, les abords extérieurs et les accès sont également renseignés : rue étroite, en dévers, avec bateau, composée de pavés, avec ou sans stationnement handicapé… Grâce aux multiples informations saisies, on peut sortir sans crainte !

I Wheel Share, une application collaborative

C’est le réseau social qui donne une voix (et une voie) aux personnes en situation de handicap (fauteuil, sourds, aveugles….et personnes avec poussettes). Grâce au partage en ligne des expériences en termes d’accessibilité des lieux, la distance entre valides et handicapés tend à se réduire. Véritable zone d’expression libre, I Wheel Share permet à ceux qui ont vécu une bonne ou mauvaise aventure de la partager. Plus que critiquer, l’objectif est d’identifier les points d’amélioration possibles et de favoriser le bien-être collectif.

Accessiblepourmoi.com pour une ville accessible

Des potelets anti-stationnement pouvant représenter un danger pour lesmalvoyants, un escalier comme seul accès à un ERP (établissement recevant du public) ou encore un passage piéton non-adapté aux personnes à mobilité réduite… Autant d’obstacles sur la route des déplacements des populations en situation de handicap. L’association Mobilité Réduite se charge de les recenser et d’entamer les démarches pour que les choses soient rectifiées. Toute personne constatant des travaux de voirie non conformes à la législation en vigueur peut contacter l’association, qui recense également les applications utiles aux déplacements sur le site Accessiblepourmoi.com.

Blindsquare, une aide pour les non-voyants

Grâce à l’application Blindsquare destinée aux non-voyants, ces derniers peuvent avoir accès à l’ensemble des points d’intérêts situés autour d’eux : La Poste ou la boulangerie la plus proche, mais aussi tous les noms de rues à proximité, le café le plus populaire dans un rayon de 200 mètres… En affinant les recherches par catégories ou par distance, on trouve tout ce qu’il faut !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.