You are currently viewing 5 startups de handicap  présentes à VivaTech 2021

5 startups de handicap présentes à VivaTech 2021

Du 16 au 19 juin 2021, Paris a accueilli VivaTech premier salon a recueillir du public, la grand-messe de l’innovation. Drones, objets connectés, aide à l’handicap… La santé est l’un des secteurs les plus dynamiques en matière de technologies et services inédits.

Voici une sélection retenue par Handieasy.

  1. Wyes, les lunettes connectées qui font parler !

Wyes est une technologie oculaire qui s’adresse aux personnes en situation de paralysie n’ayant plus la capacité de communiquer de manière vocale ou manuelle. L’objectif de ce dispositif est de redonner et faciliter la communication afin de permettre au patient d’échanger avec ses proches, le personnel médical et le monde entier via internet. Son fonctionnement est le suivant : les clignements volontaires des yeux sont détectés grâce à une paire de lunettes munie de capteurs infrarouges, reliée à une interface de communication. C’est donc grâce à une application, disponible sur tablette ou smartphone, que l’utilisateur pourra communiquer en sélectionnant par le clignement de son œil ce qu’il souhaite dire ou faire. Le dispositif aura également pour fonction de prédire via une intelligence artificielle ce que le patient souhaite exprimer. Les créateurs de Wyes souhaitent avant tout permettre l’inclusion de tous en un simple clin d’œil.

WYES LANCE SON CROWDFUNDING

Ce financement participatif a pour but de permettre la production de 50 paires de lunettes connectées Wyes, afin de lancer des tests à grande échelle partout en France.

Après avoir conçu notre dispositif avec des patients, leurs proches, le personnel médical et des associations, cette vague de tests sera la dernière étape nécessaire avant sa commercialisation.

Soutenez l’inclusion de tous sur KissKissBankBank :  

2. Y-Brush | Brosse À Dents Automatique 360°

Se brosser les dents, c’est important of course. Mais lesquels d’entre-vous se liment vraiment les quenottes pendant 3 minutes ? Conscients de la longueur d’un brossage de dents parfait, deux entrepreneurs lyonnais ont créé Y-Brush, une brosse à dents efficace après 10 secondes de brossage. Oui, 10 secondes.

Profitez d’une réduction avec le code HANIDEASY

3. Lexilight, la première lampe d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques

Lexilife est une start-up française ayant conçu la première lampe d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Lexilife est née de la volonté de permettre à toutes les personnes souffrant de dyslexie de mieux vivre leur handicap au quotidien et de reprendre confiance en elles. Pour cela, la start-up française et socialement engagée (production en Bretagne dans un atelier adapté où 98% des salariés sont des travailleurs handicapés) a développé une lampe permettant de redonner confiance en la lecture aux personnes souffrant du handicap invisible qu’est la dyslexie. La lampe Lexilight permet aux personnes dyslexiques de lire comme une personne non dyslexique. La lumière pulsée et modulée de la lampe efface l’effet miroir qui perturbe la lecture des personnes dyslexiques.

4. Hable One rend les smartphones accessibles aux aveugles et aux malvoyants

Le smartphone est devenu une partie importante de notre travail et de notre vie quotidienne. Cependant, l’écran plat d’un smartphone est difficile à utiliser pour les aveugles et les malvoyants. Des millions de personnes dans le monde se sentent moins impliquées dans la société à cause de ce genre d’inconvénients. Hable veut changer cela avec un appareil qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’utiliser leur smartphone en toute indépendance.

« De nombreuses innovations sur notre marché sont encore basées sur la machine de type braille d’antan. Nous avons changé cela en nous concentrant sur le smartphone », déclare Freek van Welsenis, co-fondateur de Hable. Les fondateurs travaillent à partir de leur passion pour rendre les aveugles et les malvoyants plus indépendants. Lorsque Ayushman Talwar, cofondateur, a créé le premier prototype du Hable One pour aider son grand-père aveugle, il ne s’attendait jamais à ce qu’il devienne une start-up à part entière. L’équipe a une mission claire : rendre le monde numériquement accessible à tous.

5. AUXIVIA des verres connectés pour lutter contre la déshydratation

Pour prévenir la déshydratation chez les personnes, Auxivia a développé une solution innovante : des verres connectés, qui fonctionnent exactement comme des verres normaux, à la différence qu’ils permettent d’obtenir un suivi et une traçabilité des prises hydriques.

Cette technologie, par sa fiabilité, rassure les aidants à domicile sur l’état de santé de la personne. Qu’ils soient là ou pas, ils ont la possibilité de vérifier que cette dernière s’est bien hydratée, et qu’elle ne risque pas la déshydratation. Les soignants, de leur côté, sont également rassurés, puisqu’ils disposent de données fiables sur lesquelles s’appuyer pour effectuer un bon suivi de l’hydratation des personnes.

Laisser un commentaire