You are currently viewing Apple promet une flopée de nouveautés handicap en 2021

Apple promet une flopée de nouveautés handicap en 2021

C’est par une vaste mise à jour de ses systèmes d’exploitation et l’arrivée de fonctions et accessoires spécifiques, que la célèbre société s’ouvre à tous les publics. En effet, grâce aux nouvelles technologies, Apple adapte ses produits au handicap moteur comme sensoriel.
Pour ce dernier par exemple, le lecteur d’écran Apple VoiceOver dispose d’une intelligence embarquée. Son rôle ? Décrire à voix haute absolument tout ce qui s’affiche à l’écran (détails d’une image, d’une photo, ticket de caisse…) au bénéfice des personnes malvoyantes. Quant aux malentendants, de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels seront bientôt disponibles.

Apple Watch en cas de handicap moteur

Pour accompagner les personnes à mobilité réduite, Apple inaugure une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité révolutionnaire pour l’Apple Watch. AssistiveTouch pour watchOS permet aux personnes présentant des différences au niveau des membres supérieurs de profiter des atouts de l’Apple Watch sans jamais avoir à toucher l’écran ou les commandes. Grâce à des capteurs de mouvement intégrés, comme le gyroscope et l’accéléromètre, au capteur optique de fréquence cardiaque et à l’apprentissage automatique sur l’appareil, l’Apple Watch est capable de détecter de subtiles différences dans les mouvements des muscles et l’activité des tendons, ce qui permet de déplacer un curseur sur l’écran grâce à une série de gestes de la main : par exemple, en pinçant avec deux doigts ou en serrant le poing. AssistiveTouch sur Apple Watch permet aux personnes présentant des différences au niveau des membres de répondre plus facilement aux appels entrants, de contrôler un pointeur à l’écran et d’accéder, entre autres, au Centre de notifications et au Centre de contrôle.

Eye-tracking pour l’iPad

iPadOS va prendre en charge des dispositifs tiers de contrôle par le regard, ce qui permettra de contrôler un iPad en se servant uniquement de ses yeux. Dans le courant de l’année, des appareils compatibles MFi pourront déterminer l’endroit précis de l’écran que regarde une personne et déplacer le pointeur en conséquence, tandis qu’un contact visuel prolongé permettra d’effectuer une action, comme toucher une option.

un nouveau service SignTime

Le jeudi 20 mai, Apple lance également un nouveau service appelé SignTime. Ce service permet de communiquer avec AppleCare et le service client des Apple Store dans la langue des signes américaine (ASL) aux États‑Unis, dans la langue des signes britannique (BSL) au Royaume‑Uni et dans la langue des signes française (LSF) en France, directement depuis un navigateur web. Les personnes se rendant dans des Apple Store situés aux États‑Unis, au Royaume‑Uni et en France peuvent également utiliser SignTime pour accéder à distance aux services d’interprètes en langue des signes sans faire de réservation à l’avance. Le service SignTime sera d’abord lancé aux États‑Unis, au Royaume‑Uni et en France, et devrait être prochainement étendu à d’autres pays. Pour plus d’informations, consultez apple.com/fr/contact.

Exploration d’images avec VoiceOver

Apple introduit de nouvelles fonctionnalités pour VoiceOver, l’un des meilleurs lecteurs d’écran pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à de récentes mises à jour qui ont doté VoiceOver de la capacité de décrire les images, ces personnes peuvent désormais explorer plus en détail les personnes, textes, données de tableaux et autres objets figurant au sein d’images. Elles peuvent parcourir la photo d’un ticket de caisse comme un tableau : par rangée et colonne, sans oublier les en‑têtes. VoiceOver peut aussi décrire la position d’une personne ainsi que d’autres objets au sein d’une image. Ainsi, il est possible de revivre des souvenirs dans tous leurs détails et, grâce à Annoter, d’ajouter ses propres descriptions pour personnaliser les photos de famille.

Prise en charge des appareils auditifs Made for iPhone et des audiogrammes

Dans le cadre d’une importante mise à jour du programme MFi, Apple certifie de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels. Les micros de ces nouveaux appareils auditifs permettent aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir des conversations téléphoniques et par FaceTime en mode mains libres. Les modèles de nouvelle génération mis au point par les partenaires MFi seront disponibles dans le courant de cette année.
De même, la fonctionnalité Adaptation des écouteurs va maintenant reconnaître les audiogrammes, ces graphiques présentant les résultats de tests d’audition. Il devient ainsi possible d’adapter rapidement l’audio en fonction des résultats des derniers tests d’audition importés à partir d’un audiogramme au format papier ou PDF. La fonctionnalité Adaptation des écouteurs amplifie les sons légers et règle certaines fréquences pour les adapter à l’ouïe de la personne.

D’autres fonctionnalités sont attendues dans le courant de cette année, notamment :


Les Actions sonores pour le Contrôle de sélection remplacent les boutons et commutateurs physiques par des bruits de bouche – comme les sons « clic », « pop » ou « i » – pour les personnes non verbales à mobilité réduite.
Les réglages de l’écran et de la taille du texte peuvent être personnalisés dans chaque app pour les personnes atteintes de daltonisme ou d’autres troubles de la vision afin d’améliorer la visibilité de l’écran. Pour toutes les apps compatibles, il sera possible de définir ces réglages de façon individuelle.
De nouvelles personnalisations de Memoji représentent mieux les personnes en proposant des dispositifs d’assistance respiratoire, des implants cochléaires et un casque de protection.

Les bras Handieasy une solution de support pour vos smartphones, tablettes et contacteurs… à fixer sur votre fauteuil roulante, table, bureau, lit…

Laisser un commentaire