Confinement : des courses simplifiées en cas de handicap

(j’ai pris cet article sur le site handicap.fr)

Un numéro vert destiné aux personnes handicapées pour passer commande par téléphone et se faire livrer ses courses, c’est l’initiative mise en place par plusieurs enseignes pour leur permettre d’échapper à la saturation des demandes en ligne.

Quelle option pour faire ses courses en cas de handicap ? Début avril 2020, les associations APF France handicap et Familles rurales alertaient la Fédération du commerce et de la distribution sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder aux drives et autres commandes en ligne pour faire leurs achats de première nécessité. « Impossible de finaliser mes achats, faute de créneaux disponibles », témoignaient nombre d’entre elles. Pour changer la donne, plusieurs enseignes ont mis en place leur propre numéro vert, également destiné aux soignants et aux femmes enceintes, permettant de passer commande par téléphone et d’obtenir la livraison sans frais. Leitmotiv : ne pas exclure les « plus vulnérables » des besoins élémentaires.

Vers une généralisation ?

Concrètement, le magasin contacté par téléphone prépare la commande puis détermine, avec son interlocuteur, le moment de la livraison ou du retrait. Intéressés ? Rendez-vous sur le site Internet de chaque enseigne pour prendre connaissance du numéro dédié. Les deux associations appellent à la généralisation du dispositif et demandent aux enseignes « de revoir, à court terme, leurs systèmes d’information pour mieux identifier, prioriser et garantir un accueil adapté aux personnes en situation de handicap ». En attendant, elles invitent « toutes les personnes éligibles à exercer leurs droits et à revenir vers elles si les engagements de la profession ne se vérifiaient pas dans les faits », assurant rester « attentives » aux difficultés qu’elles rencontrent.

Confinement : des courses simplifiées en cas de handicap

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *