You are currently viewing Guide du fauteuil roulants : manuels, électriques et innovations
Fauteuil roulant de transfert Invacare (Action 4 NG)

Guide du fauteuil roulants : manuels, électriques et innovations

Merci pour cette collaboration avec Technicien de Santé

Il existe de nombreux types de fauteuils roulants, mais on peut les diviser en deux grandes catégories, le fauteuil roulant manuel qui est actionné par la personne qui le conduit, ou le fauteuil roulant électrique motorisé (dont une large gamme se trouve chez Technicien de Santé). Dans les deux cas, il y a souvent des poignées derrière le siège pour vous permettre d’être poussé par une autre personne. Les fauteuils roulants sont utilisés par les personnes pour lesquelles un déplacement est difficile ou impossible en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap quelconque.

Un peu d’histoire du fauteuil roulant

Fauteuil roulant 1900, Canada

Les plus anciennes traces de fauteuils roulants retrouvées sont une inscription sur une ardoise en Chine et sur un lit d’enfant représenté dans une frise sur un vase grec 500 ans avant Jésus-Christ. Les premières traces de fauteuils roulants utilisés pour le transport de personnes handicapées se trouvent en Chine ; les Chinois utilisaient une brouette pour déplacer les personnes, ainsi que des objets lourds. La distinction entre les deux fonctions n’a été faite qu’en 525, lorsque l’on a commencé à voir dans l’art chinois des images de fauteuils roulants fabriqués spécialement pour transporter des personnes.

Les dates ultérieures font référence à l’utilisation de cette technologie par les Européens à la Renaissance allemande.

En 1887, des fauteuils roulants ont été introduits à Atlantic City, aux États-Unis, afin que les touristes handicapés puissent les louer et profiter de la promenade. Rapidement, de nombreux touristes valides utilisaient le concept. Les serviteurs les poussaient pendant qu’ils profitaient des manèges.

Harry Jennings et son ami handicapé Herbert Everest, tous deux ingénieurs en mécanique, ont inventé le premier fauteuil roulant léger pliable en acier en 1933. Everest s’était cassé le dos dans un accident minier. Les deux hommes ont vu le potentiel de l’invention et sont devenus les premiers fabricants de fauteuils roulants : Everest et Jennings. Leur conception « X-Brace » est toujours d’usage courant, bien qu’avec des matériaux actualisés et d’autres améliorations.

Fauteuils roulants manuels

Fauteuil roulant manuel Sunrise Medical (Style X Ultra)

Les fauteuils roulants manuels sont ceux qui nécessitent une personne pour les déplacer. De nombreux fauteuils roulants manuels peuvent être pliés pour être rangés, ou placés dans un véhicule.

Les fauteuils roulants manuels ou automoteurs sont actionnés par l’occupant, généralement en tournant les grandes roues arrière, de 20 à 24 pouces de diamètre, et ressemblent à des roues de bicyclette. L’utilisateur déplace le fauteuil en poussant sur les anneaux de poussée, qui sont constitués de tubes circulaires fixés à l’extérieur des grandes roues. Les anneaux de poussée ont un diamètre légèrement inférieur à celui des roues arrière. Les utilisateurs expérimentés peuvent contrôler la vitesse et les virages et apprennent souvent à équilibrer le fauteuil sur les roues arrière, ce qui leur permet de contrôler le fauteuil pour pouvoir monter et descendre les trottoirs et franchir de petits obstacles.

Il existe des modèles à un seul bras qui permettent à l’utilisateur de guider et de propulser un fauteuil roulant sur un côté. Deux anneaux, l’un plus petit que l’autre, sont situés sur un côté de la chaise, à gauche ou à droite. Dans la plupart des modèles, la jante extérieure, ou plus petite, est reliée à la roue opposée par un essieu repliable. Lorsque les deux anneaux sont saisis ensemble, la chaise peut être propulsée vers l’avant ou vers l’arrière en ligne droite. Lorsque l’anneau d’entraînement se déplace indépendamment, la chaise tourne à gauche ou à droite en réponse à l’anneau d’entraînement utilisé.

Plus le fauteuil roulant est léger, plus le coût est élevé. Bien qu’en raison de leur prix plus bas, les chaises en acier tubulaire avec des sièges en tissu et une faible capacité d’adaptation soient les plus vendues. Dans une gamme de prix plus élevée, et plus couramment utilisées par les personnes souffrant d’un handicap de longue durée, se trouvent les chaises légères qui offrent plus d’options. Le haut de gamme du marché comprend des modèles ultra légers, avec un large choix de sièges et d’accessoires, des caractéristiques tout-terrain, etc. Il existe également des fauteuils roulants inclinables dont les commandes soutiennent le dossier qui, lorsque l’aidant appuie dessus, peut être incliné à partir de la position verticale normale (90 degrés) à différents angles allant jusqu’à 180 degrés.

Fauteuils roulants de transfert

Fauteuil roulant de transfert Invacare (ALU LITE)

Les fauteuils roulants de transfert ou de transport sont conçus pour être propulsés par un assistant à l’aide des poignées, les roues arrière étant souvent plus petites. Ces chaises sont utilisées comme chaises de transfert pour déplacer un patient lorsqu’une meilleure alternative n’est pas disponible, éventuellement au sein d’un hôpital, comme option temporaire, ou dans des zones où la chaise standard d’un utilisateur n’est pas disponible. On voit souvent ces chaises dans les aéroports. La plupart des compagnies aériennes proposent des fauteuils de transfert spéciaux, conçus pour s’adapter aux allées étroites des avions.

Fauteuils roulants électriques

Fauteuil roulant électrique Sunrise Medical (Quickie Puma)

Un fauteuil roulant électrique est un fauteuil équipé d’un moteur qui se déplace grâce à la puissance d’un moteur électrique et est dirigé par les commandes de navigation, qui sont généralement un petit joystick monté sur l’accoudoir. Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser un joystick manuel, il existe d’autres options telles que des interrupteurs de tête, des leviers de menton et d’autres commandes spéciales qui permettent de faire fonctionner le fauteuil roulant.

Le fauteuil roulant électrique a été inventé par George Klein qui travaillait pour le Conseil national de recherches du Canada pour aider les vétérans blessés après la Seconde Guerre mondiale.

Ce type de fauteuil roulant électronique est conçu pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur. Un fauteuil roulant électrique d’intérieur est plus étroit et plus court, ce qui permet une meilleure maniabilité dans les petits environnements. Les commandes sont généralement simples et, en raison de sa petite taille, la chaise serait moins stable à l’extérieur. Les pneus sont souvent plus souples pour l’entretien des sols à la maison.

Les fauteuils roulants d’exercice sont conçus pour travailler en extérieur, avec une longue portée, un empattement plus long pour plus de stabilité et des pneus plus larges pour un meilleur confort et un meilleur contrôle. Ces derniers peuvent parfois être conduits à l’intérieur dans des environnements adaptés, mais pas dans une maison typique.

Certains grands modèles de fauteuils roulants électriques ont été conçus dans le but de profiter au maximum de l’utilisation en plein air, presque comme les petits tout-terrains.

Les fauteuils électriques sont généralement prescrits pour les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser un fauteuil roulant manuel.

Veuillez noter que leur utilisation n’est pas limitée à ceux qui ne peuvent pas utiliser de chaises manuelles. Toute personne handicapée ou à mobilité réduite, fatiguée ou handicapée ou ayant des problèmes cardiovasculaires peut trouver le fauteuil roulant électrique avantageux pour se déplacer dans certaines circonstances.

Pour ce type de personne, les scooters électriques sont également fortement recommandés.

Les verticalisateurs

Fauteuil roulant verticalisateur Invacare (ACTION VERTIC)

Ce type de chaise, permet à l’utilisateur de se mettre dans une position presque debout. Ils peuvent être utilisés soit comme chaise roulante, soit comme élévateur pour se tenir debout, ce qui permet à l’utilisateur de s’asseoir ou de se tenir debout dans la chaise roulante. Les avantages d’un tel dispositif sont notamment les suivants : contribution à l’indépendance, amélioration de l’estime de soi et du bien-être psychologique, soulagement de la pression, réduction des escarres, amélioration de la gamme fonctionnelle, amélioration de la respiration, amélioration de la flexibilité, aide au maintien de la densité minérale osseuse, etc.

Fauteuils roulants sportifs et actifs

Fauteuil roulant sportif Sunrise Medical (Quickie Allcourt)

Les athlètes handicapés utilisent des fauteuils roulants de sport pour pratiquer des sports qui requièrent vitesse et agilité, comme le basket-ball, le rugby, le tennis, la course et la danse
Tous les sports en fauteuil roulant ont tendance à utiliser certains types de fauteuils roulants, qui ne ressemblent plus à des fauteuils roulants typiques. Ils ne sont généralement pas pliables (afin d’augmenter la rigidité), avec une chute de roue négative prononcée (qui assure la stabilité lors d’un virage serré), et sont faits de matériaux composites légers. Ces types de fauteuils roulants sportifs ne sont généralement pas destinés à un usage quotidien et constituent souvent un « deuxième » fauteuil spécifiquement destiné à un usage sportif, bien que certaines personnes préfèrent les options sportives pour un usage quotidien.

Fauteuils roulants tout-terrain

Fauteuil roulant 4 roues motrices Invacare

Les fauteuils roulants tout-terrain permettent aux utilisateurs d’entrer dans l’eau et offrent une meilleure mobilité sur le sable de la plage et les terrains accidentés, et même sur la neige. Les différents modèles ont en commun d’avoir des roues ou des pneus extra-larges, pour augmenter la stabilité sur les terrains irréguliers ou instables. Les pneus larges des fauteuils roulants permettent, par exemple, de répartir le poids de l’utilisateur et du fauteuil sur une surface plus large, comme dans les raquettes à neige.

De nombreuses plages sont accessibles aux personnes handicapées et mettent gratuitement ou en location ce type de fauteuil roulant à la disposition des clients.

Innovation et avenir des fauteuils roulants

Si nous parlons d’innovation, une personne nous vient à l’esprit : Dean Kamen. Ce nom ne vous dit rien ? Et Segway ?

En tant qu’inventeur, Dean Kamen détient plus de 440 brevets américains et étrangers, dont beaucoup concernent des dispositifs médicaux innovants utilisés dans le monde entier, l’un des plus connus étant le Segway. Mais dans ce cas particulier, nous allons parler de l’iBot.

Selon Dean Kamen : « Voir quelqu’un en fauteuil roulant se débattre pour se lever sur un trottoir nous a fait réaliser qu’il était temps de réinventer complètement le fauteuil roulant. L’IBOT donne aux personnes handicapées la possibilité de se déplacer sur n’importe quel terrain et de voir la vie avec un nouveau sens de la dignité. La technologie d’auto-équilibrage de l’IBOT permet à l’utilisateur de monter et de descendre des escaliers, de rouler sur des terrains accidentés et de se mettre à la hauteur des personnes qui l’entourent.»

Le 21 mai 2016, Toyota annonçait un partenariat avec DEKA pour produire une nouvelle version de l’iBot.

Cet article a 2 commentaires

  1. piroddi

    bjr, existe til une aide a la traction electrique commande pas par le handicape mais par la personne qui pousse le fauteuil notre petit fils est handicape mais il ne parle pas ni n’a pas conscience de pouvoir pilote son fauteuil

    1. Jason CHEMAMA

      Bonjour,

      Cela s’appelle la commande « tierce personne », moi j’avais quand j’étais plus jeune un fauteuil électrique entièrement pliant avec un système de double commande, c’est le fauteuil Esprit action 4 ng de chez Invacare, démontable en 3 mn pour le mettre dans le coffre de la voiture, poids total du fauteuil 50kg. Mais d’autres marques font cette commande aussi.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.