Handicap dans les médias - entre chemin déjà parcouru et défis à relever

(j’ai pris cet article sur le site franceculture.fr)

Les médias sont-ils suffisamment ouverts au handicap ? Qu’il s’agisse du recrutement des personnes handicapées, des sujets traités ou de la visibilité accordée à cette partie de la population… Il reste du travail dans le combat pour l’inclusion même si les progrès sont là.

Le handicap a-t-il sa place dans les médias ? Si l’on se contente des chiffres, la réponse est plutôt non. Le 14 novembre, l’organisme chargé des statistiques au sein du ministère du Travail (la Dares) publiait ses dernières données sur l’emploi des personnes handicapées. On y apprenait que le secteur de l’information et de la communication était le plus mauvais élève avec 2,2% de personnes handicapées employées à temps plein (chiffres de 2016). Le premier de la classe étant l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale avec un taux de 4,5%… Toujours loin cependant de l’obligation légale qui place l’objectif à 6%.

La question n’est pas éludée pour autant. Chaque année, le CSA consacre un chapitre à la représentation du handicap dans les médias dans son baromètre sur la diversité. En janvier, le dernier rapport indiquait que les personnes handicapées ne représentaient que 0,7% des individus montrés à la télévision. Or, selon l’Insee, 12 millions de Français sont en situation de handicap, soit 20% de la population (dont 80% de handicap invisible, non apparent). Mais malgré tout, les lois et les mentalités évoluent : des parcours et des initiatives sont possibles. Hashtag a rencontré des journalistes et des acteurs du secteur pour en comprendre les évolutions.

Handicap dans les médias – entre chemin déjà parcouru et défis à relever

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *