HUMAID : LE CROWDFUNDING AU SECOURS DU HANDICAP

Depuis 2015, la plateforme française de financement participatif propose au grand public de soutenir des personnes handicapées.

Alors qu’un de leurs amis était dans le besoin, Pierre Durand et Frédéric Deruet ont lâché leurs situations confortables d’avocat d’affaires et de responsable marketing pour créer la plateforme de crowdfunding Humaid. Les deux associés se sont inspirés de HandUp, un site américain proposant aux internautes d’aider des personnes sans ressources ou sans abri. Humaid a repris le principe en l’adaptant au domaine du handicap.

Comme sur son modèle américain, les projets sont présentés et validés par des associations. Mais, ici, des professions de santé et des mutuelles peuvent donner leur caution pour garantir aux donateurs que leur argent sera bien utilisé. “Chez nous,

Les conditions pour être porteur de projet

Dans un premier temps et de manière évidente, le bénéficiaire des dons doit être porteur d’un handicap au sens défini par la loi  à savoir « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Egalement, il doit avoir cherché des aides ou essayé d’en obtenir auprès des structures compétentes, sans être parvenu à financer (de façon totale ou partielle) son projet.

Les garanties côté donateurs

Pour les généreux donateurs, Humaid assure avoir vérifié la faisabilité du projet en amont. les projets sont présentés et validés par des associations. Mais, ici, des professions de santé et des mutuelles peuvent donner leur caution pour garantir aux donateurs que leur argent sera bien utilisé. “Chez nous,

 Egalement, les fonds sont versés non pas aux associations, mais directement aux prestataires, par exemple à un distributeur de fauteuils électriques.” Et puisque l’histoire est avant tout humaine, des nouvelles du bénéficiaire et des avancées du projet sont régulièrement données aux donateurs.

Plus qu’une simple plateforme de financement, Humaid ouvre ainsi les portes de la solidarité. Un soutien notoire envers de véritables projets de vie.

HUMAID : LE CROWDFUNDING AU SECOURS DU HANDICAP

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *