Lancement de la 1ère bibliothèque numérique adaptée mondiale

(j’ai pris cet article sur le site handicap.fr)
253 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle dans le Monde et peinent à accéder à la lecture. Pour changer la donne, l’Accessible book consortium (ABC ou Consortium pour des livres accessibles, en français) lance, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, l’ABC global book service, le Service mondial d’échange de livre, un catalogue international de titres en formats adaptés tels que l’audio, le texte électronique et le braille numérique (en lien ci-dessous). L’enjeu ? Permettre à toute personne « empêchée de lire », en raison d’un handicap sensoriel, moteur, intellectuel ou encore de troubles cognitifs ou « dys », d’accéder gratuitement à ses ressources afin de rendre la lecture accessible à tous. « Un jalon majeur dans la construction d’une offre de livres adaptés mondiale », se félicite Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy.

600 00 livres dans 80 langues

Outre la France, le Canada et la Suisse sont les premiers à inaugurer ce dispositif, via des associations spécialisées. D’autres organismes et pays annonceront leur entrée au sein du service dans les prochaines semaines. A terme, l’ensemble des organisations membres pourront s’y joindre, soit plus de 90 éditeurs adaptés répartis dans 54 pays. Ceux-ci partagent d’ores et déjà un catalogue de plus de 600 000 titres dans 80 langues. Intéressés ? L’accueil, l’inscription et l’accompagnement des utilisateurs sont pris en charge par la médiathèque Valentin Haüy ; à elle seule, elle met déjà gracieusement à disposition plus de 54 000 livres audio et 20 000 en braille. Pour plus d’informations : abc.mediatheque@avh.asso.fr .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.