JIB est un système de maison connectée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui permet de gagner en autonomie et de redonner le contrôle du logement aux plus dépendants. 

Mais aujourd’hui, le faire adapter à sa situation est encore trop complexe et surtout très cher. Des solutions existent, mais elles manquent de flexibilité. Il faut envisager des travaux, racheter des équipements dénaturant le cadre de vie auquel on s’est attaché. Bien souvent donc, on fait avec, on bricole : un escabeau par-ci, une rallonge par-là.

On l’oublie souvent, les technologies grand public peuvent être un soutien inestimable si elles sont adaptées au handicap et pensées pour l’autonomie. C’est le cas de la télécommande. Elle a été développée pour aider les personnes qui avaient des difficultés à aller changer les chaînes sur leur télé. Un bel exemple de ce que peut donner l’inclusion dans les technologies.

Dans cette même logique, JIB voulons utiliser les technologies des objets connectés pour proposer une solution adaptée aux besoins des plus dépendants et les rendre plus autonomes !

JIB innovation est de proposer un kit d’objets connectés clef-en-main, prêt-à-l’emploi et parfaitement adapté aux besoins et à l’usage d’un public à faible motricité. Pas besoin d’être un expert de l’informatique ! Le kit est pré-configuré, l’installation se fait en 20 minutes seulement et l’usage est guidé à chaque étape. Un jeu d’enfant ! 

L’utilisateur installe des modules, sans remplacer aucun équipement, et connecte ainsi tous ses objets du quotidien. Il peut tout de suite allumer ses lumières à distance sur son smartphone ou bien changer les chaînes de sa télévision à la voix. La création de scénarios permet d’automatiser des tâches répétitives pour s’adapter au programme de la journée : les volets s’ouvrent et se ferment avec le soleil, la climatisation n’est en marche que lorsque l’on est chez soi etc. L’utilisateur reprend alors pleinement le contrôle de son environnement ! 

Les 2 co-fondateurs complémentaires, passionnés par l’univers des objets connectés et l’envie de créer un projet technologique à impact social. Leur  ambition est de mettre la technologie au service de ceux qui en ont le plus besoin, et d’intégrer une démarche inclusive où un produit grand public est développé en premier lieu pour et avec le public PMR.

Offre de lancement : profitez de 30 jours d’essai gratuit !

JIB sort une nouvelle version de l’application qui regroupe tous les éléments d’ergonomie et de simplification sur la base des retours des premiers utilisateurs au printemps

JIB travaille à intégrer de nouveaux produits, à la fois des éléments pour connecter d’autres usages (tous les appareils radio-fréquence, un interphone/sonnette connectée, caméra connectée) et des compléments à ce qu’on propose dans le kit actuel (détecteurs de présence et d’ouverture de porte, bouton connecté pour déclencher les lumières manuellement)

JIB prévoit dans la deuxième partie de 2019 d’élargir notre action aux résidences médicalisées (en s’adaptant à leurs besoins) et à adapter la solution à d’autres types de handicap (notamment pour les mal-voyants)

Mon avis :

Après avoir testé JIB depuis quelques semaines, je trouve cette solution très facile d’utilisation, et en plus elle est évolutive.

JIB a changé ma vie ! Je peux maintenant contrôler mes lumières et appareils de la maison seul, sans l’aide de mon aidant familial. C’est une super solution pour faciliter le quotidien des personnes handicapées !

L’autonomie grâce a la domotique avec JIB

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “L’autonomie grâce a la domotique avec JIB

  1. Très bon article ! En effet les nouvelles technologies permettent aux personnes à mobilité réduite d’être indépendantes pour leur quotidienne. En termes d »autonomie à domicile, l’important est toujours d’être bien équipé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *