(J’ai pris cet article sur le blog Invacare)

Comme pour toute personne, les personnes handicapées peuvent bien sûr bénéficier d’étirements réguliers. Que ce soit pour soulager les crampes et les douleurs musculaires ou pour vous aider à développer vos capacités physiques pour les années à venir, les étirements peuvent jouer un rôle considérable pour votre santé.

Eviter les douleurs musculaires

En vous assouplissant et en vous étirant avant tout exercice physique, ou tout simplement en poussant votre fauteuil roulant manuel, vous pouvez vous aider à éviter toutes déchirures musculaires potentielles.

Les étirements font partie intégrante des exercices quotidiens d’une personne. Or propulser son fauteuil roulant est une forme d’exercice, il est donc important de s’assurer que votre corps est prêt à faire ce que vous souhaitez. L’étirement peut vraiment aider à prévenir les blessures musculaires.

Protéger les articulations

Tout comme le point précédent, les étirements peuvent aussi vous aider avec vos articulations, en vous assurant que vous êtes bien échauffé et prêt à partir avant de commencer votre routine quotidienne qui implique le mouvement intense de propulser votre fauteuil roulant.

Assurez-vous de vous étirer pendant 5 à 10 minutes avant de commencer votre journée pour assurer une plus grande longévité de vos articulations.

Améliorer vos capacités physiques

L’étirement en soi est une forme d’exercice physique, et ce faisant, vous améliorez également vos capacités physiques. Vous pouvez vous préparer à une plus grande réactivité lorsque vous demandez à votre corps de faire certaines choses.

Améliore la circulation

Il a été démontré que les étirements aident à améliorer la circulation, car ce ne sont pas seulement les muscles et les articulations qui bénéficient de l’étirement. Votre flux sanguin vers les différentes zones clés et vos veines vont également recevoir un petit coup de pouce.

Surmonter les complications liées à une position assise prolongée

Un point qui peut souvent être négligé par les utilisateurs de fauteuils roulants, c’est le simple fait que notre corps n’est pas nécessairement conçu pour être en position assise pendant de longues périodes.

Par conséquent, si vous pouvez faire des étirements conventionnels que vous pouvez faire en étant assis dans votre fauteuil roulant, et même idéalement aller un peu plus loin, c’est-à-dire vous étirer complètement sur un lit et vous assurer que les zones clés de votre torse et de vos jambes sont étirées à leur capacité maximale, alors vous vous aidez à atténuer certains des inconforts qui peuvent survenir en étant dans une position assise presque toute la journée, chaque jour de la semaine.

Aide à surmonter le stress

Pourquoi ne pas combiner vos étirements avec un peu de yoga, et passer au niveau supérieur ? Naturellement, vos capacités dans la pratique du yoga dépendront entièrement de la souplesse de votre corps et de vos propres limites physiques, mais comme dans la vie, les choses peuvent être adaptées en fonction de vos besoins personnels.

Si vous choisissez de pratiquer différentes techniques de yoga, alors cela peut aussi être une façon brillante de vous aider à vous libérer du stress de la vie quotidienne. Le yoga et les étirements se sont avérés être une forme efficace de relaxation et, bien sûr, tout ce qui peut aider à éliminer le stress aura un effet bénéfique sur votre vie, avec des résultats comme par exemple l’abaissement de la tension artérielle.

Les bénéfices des étirements lorsque l’on est utilisateur d’un fauteuil roulant

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *