Depuis septembre 2018, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de Paris s’est dotée d’un nouvel outil à destination des personnes handicapées, des familles et des professionnels : le site /handicap.paris.fr. Un service gratuit et facile pour accéder à un ensemble de services : droits accordés, aides pour vivre au quotidien, accompagnement spécifique pour son enfant, soutien pour exercer une activité professionnelle, activités pour sortir et se divertir.

Parmi les rubriques proposées : « La MDPH », « Vivre au quotidien », « Accompagner votre enfant », « Étudier, se former, travailler », « Être accueilli en établissement », « Sortir, se divertir » ainsi que des actualités. À cela s’ajoute des rubriques accessibles « en un clic » : « Comprendre le handicap », « Cartes des lieux accessibles », « démarches MDPH », « Prestations MDPH – Droits et handicap », « Foire aux questions ».

Le site de la MDPH de Paris comprend également :

– des explications sous forme de textes et de vidéos des aides délivrées par la MDPH et d’autres acteurs parisiens, comme le CASVP par exemple,

– des annuaires géolocalisés des associations ainsi que des établissements et services médico-sociaux,

– des informations sur les lieux accessibles avec Jaccede.com,

– des actualités et événements parisiens ou nationaux.

Et afin de rendre ce site le plus attractif et le plus accessible possible, « la MDPH de Paris a fait réaliser deux vidéos accessibles (avec sous-titrage et interprétation LSF) pour expliquer le plus pédagogiquement possible les prestations MDPH et le circuit d’un dossier ainsi que la CMI – Carte Mobilité Inclusion », expliquent les concepteurs.

Ce site est celui de la MDPH de Paris, mais de nombreuses informations que vous y trouverez sont valables pour toute là France.

Il serait bien que les autres MDPH prennent exemple.

MDPH de Paris – Un site web référence sur le handicap

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *