Un record de fréquentation pour le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables 2019

Un bilan très encourageant pour le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables, rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales, qui s’est déroulé le 28 mai dernier au Palais des Congrès.

Couvrant à la fois la sensibilisation, l’emploi direct et les achats responsables, le Salon du Handicap, Emploi & Achats Responsables permet de transformer l’entreprise afin d’accroître l’employabilité des personnes en situation de handicap et le recours au secteur adapté et protégé.

Avec plus de 4 500 visiteurs professionnels, le Salon du Handicap s’est affirmé comme l’événement le plus riche du handicap en entreprise. Cette quatrième édition a accueilli 150 entreprises adaptées (entreprise d’utilité sociale ayant pour obligation d’employer 80 % de travailleurs handicapés) et Esat (établissement médicaux-sociaux dont le personnel est handicapé), 70 conférences & ateliers, et plus de 100 partenaires & start-up.

Au total, ce salon attire 500 experts, aussi bien des juristes que des chercheurs ou encore des responsables de mission handicap, et 150 exposants, notamment Handicap.fr. Les 15 finalistes du programme « Innovation & start up » dévoileront leur innovation technologique lors d’un concours de pitchs à 17 heures (article en lien ci-dessous). Parmi elles, Aidodys développe des outils numériques pour favoriser l’inclusion sociale des personnes atteintes de déficience visuelle, troubles cognitifs ou dys et Helpicto traduit le langage oral en images, pour celles présentant des troubles de la communication. Plusieurs entreprises présenteront également leurs initiatives dans le lab’ : le marché de noël solidaire de Sodexo, l’escape game de Akka qui permet de libérer la parole autour du handicap invisible… L’objectif : essaimer les bonnes pratiques et insuffler des idées inclusives ! Trois trophées ont été décernés : « Innovation 2019 », « Agefiph – Emploi et formation » et « APF France handicap – Pouvoir d’agir ». Les 3 gagnants sont When your eyes speak, Gyrolift et Bbird.

100 startups avaient postulées, malheureusement nous ne connaîtrons que les 15 finalistes.

Les 15 projets les plus innovants

1- Awabot solutions a mis au point un robot de télé présence mobile, Beam, permettant aux collaborateurs en situation de handicap de continuer à avoir accès à l’entreprise et à sa vie sociale.

2- Le logiciel Emoface s’adresse aux personnes ayant des troubles du spectre autistique, confrontées quotidiennement à des difficultés de compréhension et d’acquisition des compétences sociales. Cette application utilise des personnes 3D expressifs et interactifs pour apprendre les émotions de manière ludique.

3- When your eyes speak (Impact for the people) est une technologie oculaire permettant aux personnes paralysées, et dans l’incapacité de s’exprimer, de pouvoir communiquer. Comment ? Grâce à une paire de lunettes munies de capteurs infrarouges détectant les clignements volontaires, à une interface de communication enrichie de l’intelligence artificielle.

4- Aidodys développe des outils numériques pour favoriser l’inclusion sociale des personnes atteintes de déficience visuelle, troubles cognitifs ou dys.

5- Accueil smile (Hangagés) est un e-learning (formation en ligne) destiné aux collaborateurs des commerces, administrations et établissements publics pour améliorer l’accueil des clients à besoins spécifiques.

6- Boosty + (Gyroboost) permet à un conducteur installé sur son siège de télécommander à son fauteuil électrique, muni de capteurs et de caméras, d’aller de la portière à l’arrière du véhicule puis qu’il monte et se fixe à l’aide d’un électro-aimant sur le porte-chariot.

7- Réalité (Bbird) est une immersion en réalité virtuelle pour vivre, agir, sensibiliser et casser les préjugés sur le handicap.

8- Gyrolift est une technologie novatrice et universelle d’assise robotisée verticalisatrice qui s’adapte à une majorité de gyropodes. L’ensemble est un dispositif électrique de mobilité inclusive pour tout utilisateur, permettant de se déplacer aussi bien assis que debout.

9- Mon copilote (Handivalise) aide les personnes handicapées et âgées à se déplacer grâce à une plateforme de co-trajet solidaire.

10- Helpicto traduit le langage oral en images, pour les personnes présentant des troubles de la communication.

11- Myeye (Orcam) est une mini caméra à clipper sur n’importe quelle monture de lunettes. Dédiée aux personnes malvoyantes ou aveugles, elle est munie d’un mini haut-parleur qui restitue le texte photographié, « instantanément, simplement et discrètement ».

12- L’application Oto (Otonomy) permet au client en difficulté de régler un achat en espèces sans faire d’erreur et à l’hôte de caisse de lui rendre la monnaie exacte.

13- La Bulle elix (Signe de sens) est un outil permettant d’accéder, « à partir de n’importe quelle page web », à la traduction de mots et à leur définition en Langue des signes française (LSF).

14- Smartear permet aux personnes déficientes auditives de « voir les sons » grâce à boitier mobile et indépendant « qui remplace l’oreille ». 

15- Zero Barrier (Soli’vers) favorise l’inclusion et la mobilité professionnelles des personnes handicapées. Elle s’adresse aux structures qui les accueillent et souhaitent les accompagner vers la reconnaissance sociale et pro.

Un record de fréquentation pour le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables 2019

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *