Aprium Express - Livraison de médicaments à domicile

Des médicaments livrés chez soi en deux heures pour un euro ?

 C’est le nouveau pari de La Poste ! Depuis le mois de janvier, le groupe expérimente la livraison par coursier de médicaments sur ordonnance à domicile, en partenariat avec les officines du réseau Aprium Pharmacie à Paris, Levallois-Perret, Courbevoie, Clichy, Charenton le Pont, Montreuil, Lille, le Havre et Villeurbanne et  Toulouse. Objectif : “soulager les aidants familiaux”, affirme le Directeur des expérimentations santé du groupe

 La Poste Guillaume Bosc. Et pour le moment, les résultats sont positifs. “Rien qu’à Paris, déjà 200 livraisons ont été effectuées”, se réjouit-il.

 Le dispositif devrait donc être bientôt étendu aux 310 établissements du réseau Aprium Pharmacie répartis partout sur le territoire.

Si cette nouvelle offre s’adresse principalement aux personnes fragilisées, handicapées et/ou âgées, tout le monde peut choisir de se faire livrer ses médicaments. Il suffit de se connecter au site internet du réseau Aprium Pharmacie et de renseigner son adresse postale.

Le groupe affiche alors une liste des établissements à proximité. Le patient choisit ensuite son créneau de livraison et peut télécharger son ordonnance en ligne en toute sécurité puisque le service est hébergé par Docaposte, qui figure parmi les hébergeurs de données de santé certifiés et listés par l’Agence du numérique en santé. “Mais dans tous les cas, il faudra fournir au livreur l’ordonnance papier dans une enveloppe opaque car ce sont des données sensibles”, précise Guillaume Bosc à Capital. 

Le coursier passe en effet d’abord au domicile du patient pour récupérer les documents nécessaires (ordonnance, carte vitale et carte de mutuelle) pour les transmettre au pharmacien. Ce dernier veillera quant à lui à placer les médicaments dans un contenant également opaque pour que le coursier n’ait pas connaissance du contenu du traitement suivi par le patient. Le coursier n’est qu’un intermédiaire. Seuls le pharmacien et le patient ont accès à ces informations.

17/03/2020

Suite à mon article du 24/02/20 sur la livraison à domicile de médicaments, j’ai pu la tester ce matin.

La saisie sur le site dédié est très facile et rapide.

J’ai saisie mon dossier à 11h27, 1/4 d’heure après un coursier Stuart est venu à mon domicile pour venir chercher l’enveloppe contenant l’ordonnance et la photocopie de ma carte vitale et mutuelle, il faut juste mentionner sur l’enveloppe fermée votre nom et prénom.

Le coursier portait un masque et respectait les consignes de sécurité.

1/2  heure après il est revenu à mon domicile avec une grande enveloppe fermée avec les médicaments et papiers.

Si ce service est proposé là où vous demeurer je vous conseil de le faire pour éviter de sortir de chez vous et faire la queue à la pharmacie.

Cela m’a coûté 1 euro, je pense que notre santé n’a pas de prix.

Je vous rassure, je vais bien.

Prenez bien soins de vous et RESTEZ  CHEZ VOUS, c’est très important !

Aprium Express – Livraison de médicaments à domicile

Vous pourrez aussi aimer

Un commentaire sur “Aprium Express – Livraison de médicaments à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *