Auto rééducation en période de confinement (covid-19)

(j’ai pris cet article sur le site fondationparalysiecerebrale.org)

Pendant cette période de confinement, l’accès à vos professionnels de la rééducation va se trouvez nécessairement compliqué. Ce sont vos professionnels habituels qui pourront vous donner par téléphone les conseils les plus adaptés à votre situation (intervention, injections programmées, rééducation intensive en cours) Ils sont organisés pour cela. Quand il s’agit de rééducation au long cours, un délai de quelques semaines se rattrapera un peu plus tard. L’Ordre des kinésithérapeutes, par exemple, a diffusé des conseils à ses professionnels pour maintenir le lien avec vous. Vous trouverez si besoin ci-dessous des exercices à faire chez vous, seul ou avec l’aide de vos assistants de vie ou de vos aidants familiaux pour maintenir votre forme et votre confort.

La question de l’intervention des auxiliaires de vie sur des exercices se posera pour ceux qui bénéficient de leur aide. Pour les kinés qui connaissent déjà les équipes d’assistants de vie de leurs patients et qui ont peut-être parfois montré des exercices à ces derniers, ils sont encouragés à signer des attestations de délégation de soin prévues par l’article L111161 de la santé de publique. EXEMPLE D’ATTESTATION Pour en savoir plus sur l’article en question dans le code de la santé, vous pouvez cliquer ici.

Quand les rééducateurs n’ont pas eu l’opportunité de rencontrer/former les auxiliaires de vie, le secrétariat d’Etat réfléchit à donner un cadre protecteur. Nous ferons passer l’information dès qu’elle sera disponible.

Nous vous proposerons dans les jours qui viennent d’autre exemples d’exercice ou d’activité d’entretien présentées par des professionnels expérimentés.

Communiquez-nous vos idées et vos questions, et protégeons-nous collectivement en respectant les consignes sur le lavage des mains, le lavage des surfaces contacts, les distances à respecter… (les gestes barrières) et les consignes de confinement.

Concernant les mesures préventives face au COVID-19 pour les kinésithérapeutes et rééducateurs, voici les recommandations de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes: (plus d’infos)

  • Port du masque au mieux FFP2 ou chirurgical. Si vous n’en avez pas, protégez-vous le nez et la bouche avec un masque en tissu « fait maison » ;
  • Port de gants si possible jetables (possibilité d’utiliser des gants “relessivales” ex : gants pour la vaisselle) et d’une charlotte ou d’un calot ou d’un chapeau/bonnet si le patient présente un syndrome grippal.

Liens ou documents à consulter et à partager:

Toutes les informations ci-après sont sourcées et validées.

Livre d’auto-rééducation (4 fichiers) (Source Fondation Garches): Intro et sommaire – Membres supérieurs – Membres inférieurs – Se relever du sol

Livre d’auto-rééducation des jeunes enfants autonomes (Rééducation du membre supérieur par le centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues, Croix Rouge Française

La gymnastique de bébé (Atelier par l’Institut Motricité Cérébrale)

Contrat d’autorééducation guidée dans la parésie spastique (Source Pr J-M Gracies)

VIDEOS DE REEDUCATION

Ne pas oublier les gestes barrières avant et pendant la rééducation

Musculation et paralysie cérébrale : pratique Tabata assis-debout (proposée par l’Institut Motricité Cérébrale, réalisée par David Guedin, kinésithérapeute depuis 22 ans dans le handicap moteur et formateur à l’institut)

Vous vous posez des questions sur l’auto rééducation, envoyez nous un email et nous tâcherons d’y répondre au plus vite: mbonnet@fondationparalysiecerebrale.org

Auto rééducation en période de confinement (covid-19)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *