You are currently viewing Briser les Obstacles : L’Histoire Inspirante de Virginie Dubost et Doctolib

Briser les Obstacles : L’Histoire Inspirante de Virginie Dubost et Doctolib

Privée de soins à cause d’une « simple marche » ? C’est l’histoire de Virginie Dubost qui, avec son fauteuil roulant, s’est retrouvée « paralysée » devant l’entrée d’un cabinet médical. Exaspérée par ces situations répétitives, elle immortalise la scène et poste le cliché sur LinkedIn en taguant Doctolib. Résultat : 12 000 likes !

Un Appel à l’Action

Message reçu. Le service de prise de rendez-vous en ligne la contacte pour « travailler sur des améliorations concrètes à mettre en place pour les personnes en situation de handicap ». L’objectif est clair : faire tomber les obstacles !

Renseigner l’Accessibilité des Cabinets

En juin 2024, un premier pas est franchi. Doctolib et Virginie lancent un appel à tous les professionnels de santé : « Prenez le temps de renseigner avec précision les critères d’accessibilité de vos cabinets sur le site et l’application Doctolib. Votre engagement peut faire la différence ! ». Informations sur la présence de rampes d’accès, matériel médical adapté, prise en charge spécifique pour les personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) ou consultations en langue des signes française (LSF) sont autant de détails essentiels.

Un Annuaire des Cabinets Accessibles

L’amélioration de l’accès à l’information est une première étape. Doctolib annonce également perfectionner son moteur de recherche pour mieux orienter les patients et les invite à consulter l’annuaire national public des cabinets accessibles, disponible sur sante.fr, le site développé par le ministère de la Santé.

Un Site Multilingue pour l’Été Olympique

Pour mieux servir les patients étrangers durant l’été olympique et anticiper une hausse des besoins de soins non programmés, Doctolib rend sa plateforme disponible en anglais, en plus du français, de l’allemand et de l’italien. Une initiative qui sera sans doute très appréciée : « Good ! ».

© Doctolib

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.