La région Ile-de-France offre une prime à l’achat pour les vélos adaptés

j’ai pris cet article sur le site unapei.org)


L’Unapei salue l’aide proposée par la région Ile-de-France pour les personnes souhaitant acheter un vélo et notamment un vélo adapté. Dans le cadre de la politique de développement de la pratique du vélo, le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités a voté, le 8 juillet 2020, une prise en charge partielle des dispositifs de vélos adaptés. L’aide à l’achat du vélo adapté et de ses accessoires s’élève à 50 % maximum du prix TTC (plafonnée à 1 200 €).

Les vélos et accessoires adaptés sont ceux qui répondent aux besoins de personnes en situation de handicap et/ou de mobilité réduite et/ou présentant des spécificités physiques, mentales ou cognitives les empêchant d’utiliser un vélo classique à deux roues. L’Unapei soutient cette initiative qui participe à rendre l’environnement accessible à toutes et tous et espère que cela pourra inspirer d’autres régions.

Les vélos et accessoires compris dans le dispositif sont :

  • les vélos individuels à deux roues dont la taille, le renforcement, l’enjambement et/ou l’assise sont adaptés,
  • les vélos individuels à trois roues (tricycles), que ceux-ci soient assis, semi-couchés ou couchés (trikes), équipés d’un différentiel entre les roues arrière,
  • les dispositifs de 3ème roue handbike, non électriques,
  • les accessoires permettant de faciliter l’utilisation et la maniabilité des vélos pour répondre aux besoins susmentionnés s’ils sont achetés en même temps que le vélo adapté.

Pour bénéficier de cette aide, le vélo doit avoir été acheté à partir du 1er mai 2020.

Pour plus d’informations : https://www.iledefrance-mobilites.fr/prime-velo

Pour déposer votre demande sur la plateforme dédiée : https://mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr/account-management/idfmobilites-demandeurs/ux/#/login?redirectTo=https:%2F%2Fmes-demarches.iledefrance-mobilites.fr%2Faides%2F%23%2Fidfmobilites%2Fconnecte%2Fdashboard%2Faccueil&jwtKey=jwt-idfmobilites-portail-depot-demande-aides&footer=https:%2F%2Fmes-demarches.iledefrance-mobilites.fr%2Faides%2F%23%2Fidfmobilites%2Fmentions-legales,Mentions%20l%C3%A9gales,_self

La région Ile-de-France offre une prime à l’achat pour les vélos adaptés

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *