(Une Ergothérapie me donne le texte)
Le site de Damien Birambeau recense en France et en Europe les lieux publics accessibles aux personnes atteintes d’un handicap.
ACCESSIBLES. Source rare d’informations sur les lieux urbains à l’intention des personnes à mobilité réduite, le site Jaccede.com, fondé par Daniel Birambeau, a remporté le prix Google Impact Challenge lors de sa première édition Française. Ancien graphiste, c’est aux États-Unis que Damien Birambeau découvre avec émerveillement les facilités d’accès pour handicapés dans les lieux publics, et n’a de
cesse, à son retour en France, de créer un site à l’intention des personnes à mobilité réduite. “L’idée m’est venue à la suite de cette expérience à Berkeley, d’éprouver à nouveau cette incroyable sensation de liberté, et de la partager, en faisant savoir à quel point il est facile de sortir lorsque tout accessible : c’est ainsi que j’ai décidé de lancer une plateforme collaborative, afin que les personnes à mobilité réduite puissent sortir sans crainte de mauvaises surprises. J’ai passé quasiment toute ma vie en fauteuil, et j’ai rencontré plus de problèmes à cause de l’environnement hostile qui m’entoure, qu’à cause de ma maladie. Il y a encore trop de lieux inaccessibles, ce qui rend tout plus compliqué, alors que les personnes à mobilité réduite ne souhaitent qu’une chose : pouvoir être libres et actives, comme n’importe quel citoyen.”
Certaines personnes restaient cloitrées chez elles, ayant renoncé à sortir” – Damien Birambeau
Jaccede.com voit le jour en 2006, plateforme détaillée d’informations en quatre langues sur les lieux référencés de la ville, facilitant l’inclusion de populations tenues à l’écart, marginalisées par la souffrance. “Certaines personnes restaient cloitrées chez elles, ayant renoncé à sortir”, déclare Damien Birambeau. Grâce au site et à l’appli Jaccede, elles ont pu prendre connaissance de lieux où elles seraient bien accueillies : “Lors d’une de nos journée d’accessibilité, une dame nous a confié, « à présent, avec Jaccede.com, je peux enfin sortir ! »”
Répertoriant 75.000 lieux urbains accessibles aux handicapés, Jaccede.com spécifie de façon méticuleuse les exigence propres à chacun, précisant les niveaux d’accessibilité de restaurants, de bibliothèques ou encore de commerces en France et en Europe. Alimenté par un système collaboratif, et orchestré par des bénévoles et visiteurs, le site se développe en permanence. “Les Journées de l’accessibilité”, moment d’informations et de partage, et les “Nuits festives de l’accessibilité” renforcent le dialogue, dynamisant les échanges entre partenaires – commerçants, utilisateurs, en un seul mot ceux qu’on appelle désormais les j’accedeurs.
“Nous avons décidé de lancer pour la première fois en France le Prix Impact Challenge, – dont la mission est de contribuer à des projets qui changent le monde grâce à la technologie -, ayant remarqué l’accélération de projets novateurs dans la sphère sociale, que nous tenons à soutenir : la France trace la voie au développement de programmes alliant innovation technologique et projets sociaux”, insiste Jacqueline Fuller, directrice du Google Impact Challenge. Avec le coup de pouce de Google, et l’assistance au développement de la Social Factory, “nous pourrons accélérer la création de projets par le lancement d’outils communautaires inédits”, s’enthousiasme Damien Birambeau, “et challenger nos idées !”