Elle s’appelle Aurélie Brihmat et son parcours force l’admiration. Aujourd’hui âgée de 34 ans, elle en avait 17 lorsqu’elle a perdu sa jambe droite dans un accident de scooter. Depuis fin mars, elle s’est lancée dans un tour de France à cheval des centres de rééducation et des écoles.

Pendant presque six mois, Aurélie et son papa vont parcourir 4 000 kilomètres à cheval. « Nous effectuons environ 25 kilomètres par jour et nous empruntons autant que possible les sentiers de grande randonnée. Le soir, nous sommes accueillis et hébergés pour la nuit par des cavaliers », précise-t-elle. Partis d’Aix-en-Provence le 30 mars dernier – la famille est originaire de Trets – ils vont faire étape dans plusieurs villes de France comme Mende, Lyon, Tours, Rennes, Ploemeur, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Albi… Un défi de taille, qu’elle organise depuis plusieurs mois à travers son association Handidream, en partenariat avec la Fédération française d’équitation.

Dans 21 centres de rééducation

C’est en repensant à ces moments de doute, parfois de désespoir, qu’elle décide en 2017 de créer l’association Handidream, dans le but d’aider les personnes ayant un handicap moteur suite à un accident. Elle imagine alors un défi particulièrement ambitieux : faire un tour de France à cheval durant six mois pour aller à la rencontre de jeunes accidentés. Vingt et un centres de rééducation vont ainsi lui ouvrir ses portes. Pour mener à bien ce projet, elle est accompagnée de son père, de ses deux chevaux et de son chien (border collie). Les animaux servent de médiateurs auprès des patients.

Un discours accueilli avec espoir par les patients de la polyclinique Kenval. Pour ce périple hexagonal, Aurélie Brihmat est accompagnée de son père, de leurs deux chevaux et de leur chien. Sur le site internet de son association Handidream, elle a lancé un appel aux bénévoles et à toute personnes susceptible de les héberger ou de leur apporter un soutien logistique à chaque étape.

Aurélie, Bernard, les chevaux et Spy, ont pris le départ le 30 mars du Cours Mirabeau (Aix en Provence) escortés par la Garde Républicaine, les pompiers, et de nombreux soutiens. Leur itinéraire est en ligne sur www.handidream.com et sur Facebook.

Le tour de France à cheval d’Aurélie, amputée d’une jambe

Vous pourrez aussi aimer

2 commentaires sur “Le tour de France à cheval d’Aurélie, amputée d’une jambe

  1. J’aimerais savoir si elle passera dans le département de l’Ardèche si oui quand et où et dans la Drôme merci d’avance Aurélie Éric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *