You are currently viewing PCH : l’Assemblée vote pour un meilleur accès

PCH : l’Assemblée vote pour un meilleur accès

(j’ai pris cet article sur le site handicap.fr}

L’Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité le 15 janvier 2020 une proposition de loi LR déjà votée par le Sénat qui vise à améliorer l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH), qui permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.

Un consensus trouvé

Créée par la loi de 2005, cette aide personnalisée bénéficie actuellement à plus de 296 000 personnes, selon la rapporteure MoDem Nathalie Elimas, pour un coût global de 1,9 milliard d’euros en 2018. Les aides humaines représentent la majeure partie des montants accordés, suivies des aides techniques, des aménagements du logement ou du véhicule, ou encore des frais de transport. La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel s’est réjouie du « consensus trouvé » autour du texte, en rappelant que la PCH est un « levier essentiel pour l’autonomie des personnes handicapées ».

Un levier de l’autonomie

La proposition de loi supprime une des « barrières d’âge » liée à la PCH : actuellement les demandeurs doivent être âgés de moins de 60 ans. Mais si le handicap a été reconnu avant cet âge, la limite d’âge est repoussée à 75 ans. C’est cette limitation « injuste » selon la rapporteure Nathalie Elimas que le texte supprime, ce qui devrait bénéficier à environ 8 000 personnes. L’idée de supprimer aussi la limite d’âge de 60 ans a été abordée par plusieurs orateurs, comme le non-inscrit Jean Lassalle, mais également par la « marcheuse » Emmanuelle Fontaine-Domeizel, qui a jugé la question « légitime ». Autre mesure importante prévue par le texte, celle de l’attribution à vie de la PCH dès lors que le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.

Réactions diverses

« Etape supplémentaire vers une société inclusive » pour Michèle de Vaucouleurs (MoDem), « grand pas » selon Agnès Firmin Le Bodo (UDI-Agir), le texte a été accueilli favorablement dans l’hémicycle. Seuls les députés La France Insoumise se sont abstenus, malgré des éléments « à saluer », selon Caroline Fiat. Le LR Stéphane Viry a applaudi « l’unisson » des députés sur ce sujet, tout en rappelant que « d’autres progrès restent à penser ». Tout en votant favorablement, Jeanine Dubié (Libertés et Territoires) aurait souhaité des avancées « plus importantes ».

Cet article a 2 commentaires

  1. Lemoine

    Je suis handicapé avec besoin d’accompagnement j ai 48 ans esque je peut bénéficier de la pch pour ma femme qui m aide pour les toilette, la douche , ect car je suis en fauteuil roulant tout temps faute de une ernie discale avec fragment, le chirurgien a gratté le nerfs , ça fait j ai perdu mon emploi ma vie sociale j en et plut car 29 ans de travail sans être au chômage et après me mettre dans un fauteuil roulant un divorce car mon ex femme a pas acspté l handicap, plus la maladie de lym la bactérie et logé dans liquides qui a autour de la colonne vertébrale, ça m’a détruit la moitié du système nerveux du corps, jmon corps fabrique de la fibrose poste opératoire qui me bloque tout et j ai un neurostimulateur implanté mes moi avec plut vie sociale de plut travaillé, car ses important la vie sociale quand ont travaille, mes après handicapé ont la plut ma nouvelle femme Ui et obligé tout faire, mes j ai droit à une aide à la personne, aide ménagères, mes esque je peut mettre ma femme mes quel touche un salaire se qui serait normal la faut dire ???? Et pour ma perte de vie sociale que j avait en travaillant esque je peut touché quelque chose ???? Car sur 1988 euros salaire une fois invalide je touche que 765 euros, j ai travaillé 28ans j ai cotisé l handicap je les pas demandé du tout et moi je gagné bien ma vie coordinateur de chantier en piscine espace verts et la je trouve ça un peut honteux qui me paye que 765 euros par mois d invalidité car la je peut plut rien profité une voiture adaptée avec 765 euros par mois comment je peut acheter une voiture à boîte automatique car il a des ailes mes juste pour l’aménagement mes pour acheter une voiture je fait comment dit moi ???? Car d avoir le permis et ne pas conduire car avec se que je touche ses impossible et moi conduire ça ferait du bien comme si je travailliez mes la dépression faute de touts ça et ma dépression t en j aurait pas pour m aider j y serait toujours, moi depuis mon handicap j ai perdu plient choses et l état ne donne pas trop d aide ? A moins qui en a mes dite moi tout ???? Merci beaucoup a vous cordialement

    1. Jason CHEMAMA

      Bonjour,

      Oui il y a les plusieurs aides pour vous.
      – PCH aidant familial
      Vous pouvez utiliser la PCH pour dédommager un aidant familial qui ne peut pas être rémunéré au titre de l’aide à domicile (par exemple : une personne à la retraite ou la personne avec laquelle vous vivez en couple) : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre).

      Celui-ci ne doit pas avoir de lien de subordination : Lien par lequel l’employeur exerce son pouvoir de direction sur l’employé : pouvoir de donner des ordres, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner la mauvaise exécution des ordres. avec la personne handicapée.

      Ce dédommagement est une somme d’argent et non un salaire.

      Son montant est calculé sur la base de 50 % du Smic horaire net applicable aux emplois familiaux, soit 4,24 € de l’heure ou 6,36 € si l’aidant familial réduit ou abandonne son activité professionnelle.

      – voiture
      Il n’existe pas d’aide de la MDPH pour l’achat d’un véhicule aménagé. Cependant, la MDPH peut vous fournir une aide sous forme d’allocation PCH (Prestation de compensation du handicap) pour aménager votre véhicule.

      N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements,

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.