TOURISME ACCESSIBLE À MIAMI

Partout  Miami est accessible. Vous pourrez demander à un sauveteur  pour vous prêter  un fauteuil roulant manuel  ou un fauteuil roulant électrique  pour aller sur plage et dans la mer (fauteuil roulant électrique peux pas aller dans la mer) à Océan Dr 14 st.  samedi  5 août 2016, je  vais aller à  la plage  avec Sabrina qui organise une journée à  6475 Collins Ave, Miami Beach. Les personnes valides  demande à moi « je peux  vous aider ? ». 



(j’ai pris le texte sur le site miamiandbeaches.fr)
Voyager avec un handicap peut être très éprouvant, aussi bien pour la personne concernée que pour ses accompagnants ; les convertis le savent bien. Cependant, ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que la ville de Miami mérite largement le titre de championne de l’accessibilité.

Et cela dès le départ ! Le Miami International Airport , doté de toilettes unisexe et d’aires de repos pour les animaux d’assistance, est parfaitement adapté aux passagers handicapés. Des chaises roulantes, destinées au transport des voyageurs à mobilité réduite depuis et vers l’avion, sont disponibles au sein de l’aéroport  ; si le voyageur n’est pas capable de se déplacer dans l’allée centrale de l’avion, des aménagements peuvent également être réalisés.

Si vous préférez voyager léger et louer une chaise roulante, un fauteuil électrique ou un scooter électrique durant votre séjour sur place, sachez que les sociétés de location de Greater Miami, comme Family Rentals, peuvent vous fournir le matériel nécessaire dès votre arrivée à l’aéroport ou à l’hôtel.

Transport terrestre
Sachez-le : les gérants de stations de taxis peuvent non seulement vous réserver un taxi accessible aux fauteuils roulants, mais ils peuvent également vous faire passer en tête de la file d’attente. Même si Miami compte plus de 70 taxis accessibles aux fauteuils roulants, mis à disposition par une vingtaine de compagnies, n’hésitez pas à profiter de ce service ; car il arrive que tous les taxis aménagés soient occupés simultanément. Envoyez quelqu’un à l’avance pour prévenir le gérant de vos besoins et réduisez votre temps d’attente.

Familiarisez-vous avec le service de taxi – et liez-vous d’amitié avec le chauffeur – qui vous conduit jusqu’à votre hôtel ; vous pourrez ainsi compter sur la même compagnie pendant toute la durée de votre séjour. Vous pouvez également louer un véhicule adapté aux fauteuils roulants auprès d’une société comme Wheelers, Wheelchair Getaways ou encore Sunset Mobility, qui proposent généralement un service de chargement et de déchargement ainsi qu’un service d’urgence. Votre budget est serré ? SuperShuttle  – un service de navettes vers l’aéroport – ainsi que l’ensemble des bus de Miami-Dade sont accessibles aux fauteuils roulants ; ils disposent de systèmes d’élévation adaptés et de chauffeurs qualifiés..

Dispositifs automoteurs
Soyez rassuré : si vous vous déplacez seul, en particulier dans un fauteuil roulant électrique, vous n’aurez aucun mal à explorer South Beach. Même si le quartier Art Déco  – en particulier Washington et Collins Avenues  – est souvent noir de piétons, les trottoirs du quartier sont équipés de rampes d’issue et d’accès. Si vous devez faire un détour ou traverser la rue, vous pouvez compter sur les services d’une multitude de sociétés proposant des vélos, des skateboards, des poussettes de bébé, des voitures et autres véhicules sur roues. Les conducteurs qui traversent régulièrement la zone savent à quoi s’attendre, surtout aux moments les plus animés de la journée, et il est quasiment impossible d’accélérer.

Les personnes en fauteuil qui souhaitent se promener sur Ocean Drive pourront se déplacer beaucoup plus facilement du côté de la promenade qui longe la plage, à l’écart des hôtels et des cafés de la célèbre avenue, qui débordent de tables et de convives. Certes, vous pouvez tenter la traversée, mais il faudra vous armer de patience. Le mieux est de rester du côté est de la rue jusqu’à ce que vous repériez un restaurant qui vous intéresse. Cela dit, la majeure partie des bâtiments du coin sont des bâtiments historiques ; il se peut donc que vous rencontriez des difficultés pour y entrer. Heureusement pour vous, la plupart de ces restaurants disposent d’une terrasse extérieure, aménagée directement sur le trottoir.

Restaurants
La zone commerciale et la rue piétonne de Lincoln Road, où tous les magasins et cafés sont de plain pied, est probablement l’endroit le plus accessible aux personnes handicapées, qui pourront ainsi s’installer pour dîner sans agitation inutile. Alors que la plupart des établissements culinaires de Lincoln Road sont des cafés décontractés, comme le Balans Restaurant et le Café at Books & Books, d’autres, comme le Meat Market et le Quattro Gastronomia Italiana, vous feront vivre une véritable expérience gastronomique. Peu importe la solution pour laquelle vous opterez, aucun obstacle ne viendra perturber votre dîner à Lincoln Road. Un service qui intègre également les animaux – la promenade de Lincoln Road est le lieu de rassemblement des chiens de toute la ville, ainsi que des occasionnels perroquets et furets !

Enfin, Bal Harbour Shops, centre commercial luxueux et emblématique du très sélect village de Bal Harbour, vous propose de savourer un repas gastronomique au rez-de-chaussée ou en plein air, dans des restaurants comme le Makoto, La Goulue ou encore l’indémodable Carpaccio. Si vous êtes adepte d’une cuisine plus décontractée, pensez au Flanigan’s Seafood Bar and Grill, un restaurant situé dans la ville voisine de Surfside et célèbre pour son poisson frais et ses barbecues.

Activités
En matière d’activités, les personnes handicapées ne sont en aucun cas limitées aux surfaces bitumées. Certaines plages, comme South Beach, sont planes et larges, recouvertes de sable tassé parfaitement praticable en véhicules sur roues – les vélos, par exemple, y sont très fréquents – et équipées de rampes et de sentiers en réseau. Encore mieux, Crandon Park Beach, sur Key Biscayne, et Haulover Beach disposent de sièges inclinables, spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Ces sièges peuvent même être utilisés dans l’eau, jusqu’à 15 cm de profondeur (si l’eau est plus profonde, ils risquent de flotter ; il convient donc de rester vigilant). Ces fauteuils ne sont pas électriques. Assurez-vous donc de venir accompagné d’un ami, qui se chargera de vous guider, et téléphonez à l’avance pour vérifier s’il reste encore des sièges ; ils sont distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi et partent très rapidement les dimanches et samedis après-midi.

Pour un confort optimal, louez un fauteuil roulant de plage auprès d’une compagnie privée, comme Deming Designs. C’est l’option idéale pour les enfants handicapés, qui ont souvent besoin de dispositifs de plus petite taille.

Les enfants handicapés peuvent profiter des programmes mis en place par le Miami Seaquarium. Là-bas, les enfants malades, qu’ils souffrent de handicaps physiques ou psychiques, pourront accéder à une piscine et profiter d’une rencontre pédagogique avec les dauphins (assurez-vous de réserver suffisamment à l’avance). Une fois dans la piscine, l’enfant doit être accompagné d’un auxiliaire de vie ; une modalité qu’il vaut toujours mieux spécifier à l’avance. Sachez-le  : lors des spectacles, les sièges attribués aux personnes handicapées se trouvent toujours dans les premières rangées  ; elles risquent donc d’être éclaboussées par les baleines et les dauphins. Pour éviter tout désagrément pendant le spectacle, troquez donc votre fauteuil roulant électrique pour un véhicule manuel.

Découvrir les attractions naturelles de Miami en fauteuil roulant est beaucoup moins pénible que vous ne l’imaginez. À Shark Valley, dans les Everglades, les fauteuils roulants peuvent circuler librement sur le sentier bitumé de 24 km (assurez-vous de ne pas frôler les impressionnants alligators de trop près) qui traverse la River of Grass, et le Visitor’s Center du parc propose également des fauteuils à la location. Sinon, vous pouvez aussi profiter d’une visite en tramway de deux heures, commentée par les naturalistes du parc.

Attention : si les animaux d’assistance sont formés pour ne pas réagir face aux autres animaux, la faune sauvage qui peuple les Everglades, notamment les très visibles alligators, ne l’est pas. Même si les alligators ne constituent une menace que lorsqu’ils sont dans l’eau – s’ils traînent aux abords des sentiers, c’est uniquement pour accroître la température de leur corps – il vaut toujours mieux prévenir à l’avance si vous envisagez d’explorer l’Everglades National Park en compagnie d’un animal d’assistance.

Au Viscaya Museum & Gardens, un immense domaine construit au début des années 1900 par le riche industriel James Deering, les animaux d’assistance sont admis et même encouragés. En tant que site historique national, cette propriété italienne se veut parfaitement accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Le Fairchild Tropical Botanic Garden, autre site extrêmement accessible, propose des fauteuils roulants à la location et, cerise sur le gâteau, le tramway qui circule à l’intérieur du parc est doté de deux emplacements accessibles aux voyageurs handicapés. Vous pourrez donc contempler les superbes feuillages du parc depuis votre siège, sans bouger d’un poil.

Le Zoo de Miami fait également partie des attractions les plus accessibles de la région. Doté d’une surface plane, bitumée et extrêmement vaste, le parc propose de faire le tour de ses expositions extérieures à bord d’un « Safari Cycle » couvert  – venez accompagné d’un ami, qui pédalera pour vous. Même les spectacles et le monorail du zoo sont accessibles aux fauteuils roulants.

Hôtels
Bien qu’à Miami il soit extrêmement difficile de trouver un hôtel qui ne soit pas accessible aux fauteuils roulants, certains établissements sont plus prévenants que d’autres et se dotent de chambres accessibles aux personnes handicapées, de douches aménagées et d’aires communes approuvées par l’ADA. D’autres disposent de piscines pour adultes équipées d’un dispositif d’aide à l’entrée et à la sortie. Parmi ces établissements, on retrouve le Fontainebleau Miami Beach, qui a récemment été rénové pour 1 milliard de dollars, équipant notamment certaines de ses piscines d’élévateurs de fauteuils roulants. Pour une vue différente de la ville et des soins dignes des plus grands spas, optez pour le Grove Isle Hotel & Spa, situé sur une petite île privée des alentours de Coconut Grove, ou le Standard, situé sur la pittoresque Venetian Causeway, entre South Beach et le centre-ville.

Le Surfcomber, un hôtel du groupe Kimpton, fait partie des autres établissements de South Beach récemment rénovés. Les hôtels Kimpton sont connus pour leur grande sensibilité, qu’il s’agisse de causes comme l’environnement ou le handicap. Autre hôtel du groupe Kimpton, l’EPIC Hotel de Downtown Miami jouit d’un position idéale si vous souhaitez partir à la découverte de Biscayne Bay en yacht ou de Little Havana en car, des visites organisées par l’organisation culturelle HistoryMiami. En plus d’accueillir des hôtes issus de tous les horizons, les hôtels Kimpton adorent les animaux, proposant même une multitude de services exclusivement réservés aux assistants à quatre pattes des personnes dépendantes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.