You are currently viewing Baisse du chômage et discriminations persistantes chez la population handicapée

Baisse du chômage et discriminations persistantes chez la population handicapée

Depuis 8 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap diminue. Il a même atteint son niveau le plus bas en 2022 à savoir 12 %. Selon l’Agefiph, cette baisse du taux de chômage des personnes handicapées est plus forte que chez le reste de la population active.
De plus, le nombre de Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE) a diminué de 15 %.

Cela pourrait ressembler à une bonne nouvelle mais, des discriminations envers les personnes handicapées persistent sur le marché du travail. Il arrive malheureusement que les entreprises soient réticentes quand par exemple elles n’aménagent pas les postes par peur de frais supplémentaires ou alors lorsqu’elles doutent des compétences des salariés handicapés.

Ainsi, depuis 2020, toute entreprise de 20 salariés ou plus doit respecter le quota de 6 % d’employés en situation de handicap sinon elle devra verser une contribution financière à l’Etat qui le versera à l’Agefiph. Mais cela n’empêche pas les entreprises à contourner la législation car en 2021, les salariés handicapés ne représentaient que 3,5 % des effectifs des entreprises en France.

Ce problème est également pointé du doigt par le Conseil de l’Europe qui, en avril 2023, a blâmé la France en l’accusant de ne pas fournir une bonne accessibilité ni aux bâtiments, ni aux transports, ni aux services d’aide sociale ni aux aides financières et de ne pas suffisamment soutenir l’intégration sociale et la participation à la communauté des personnes porteuses de handicap.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.