Eeears: un Coton-Tige

J’ai découvert un produit à Foire de Paris 2019 pour nettoyer les oreilles sans blessure pour les oreilles des personnes en situation de handicap et les personnes âgées et bien sur toutes autres personnes.

Il est fort probable que vous vous nettoyiez les oreilles avec un coton-tige jetable une ou deux fois.  C’est peut-être une habitude quotidienne.

 En général, nous ne pensons pas à l’impact de nos activités quotidiennes sur l’environnement, mais lorsque les créateurs de Eeears ont constaté que plus de 22 milliards de cotons-tiges étaient produits en un an – et par conséquent utilisés et jetés -, ils décidaient de changer quelque chose.  Cela, combiné aux dangers posés par le nettoyage de vos oreilles avec des tampons, a conduit à la création du premier nettoyant pour oreilles réutilisable.

Une étude américaine publiée en 2017 dans The Journal of pediatrics a montré que chaque année environ 12 500 personnes de moins de 18 ans (260 000 enfants entre 1990 et 2010) sont traités dans les services d’urgence américains pour des blessures aux oreilles liées à des Cotons-Tiges : perforation du tympan, déchirures provoquant des infections, dislocation des os de l’audition ont, entre autres, été recensées. Des maux qui peuvent induire une perte d’audition, des vertiges, des bourdonnements…

En outre, on risque de pousser la cire plus loin dans l’oreille et ainsi d’engendrer un bouchon de cérumen. Il faut laisser faire la nature, plaident les ORL : le très fragile canal de l’oreille s’auto-nettoie. Et, au pire, l’auriculaire est là !

Bientôt finis les Cotons-Tiges en plastique dans les rayons des magasins ! A partir du 1er janvier 2020 (et 2025 en Europe), ces petits ustensiles seront interdits aux particuliers en France conformément à la loi biodiversité adoptée en 2016. Jetés par de trop nombreuses personnes dans la cuvette des toilettes (au lieu d’être mis dans une poubelle) et pas toujours bien filtrés par les stations d’épuration, les bâtons ouatés échouent sur les bords des rivières ou les plages.

Ils paradent dans le top dix des déchets les plus fréquents sur les côtes. Rien qu’en France, on en collecte 1,2 millions de tonnes par an.

Si leur disparition devrait réjouir les personnes soucieuses de l’environnement et les touristes balnéaires, elle satisfera aussi certainement les oto-rhino-laryngologistes (ORL) qui dénoncent unanimement leur usage

Pour ceux qui ne pourraient se passer du plaisir de titiller leurs esgourdes à l’aide d’un ustensile, il existe désormais une alternative écologique (et économique – 9,90 € l’unité) et inoffensive pour les oreilles : Eeears, une petite tige en silicone médical à la tête courte (14 mm) qui empêche d’enfoncer trop loin ce nettoyeur d’oreilles d’un nouveau genre et évite de repousser les saletés au fond de l’orifice.

ce dispositif pour adultes et enfants est souple et sans risque pour le tympan, réutilisable et lavable à l’eau. Il possède une durée de vie de 5 ans.

Si votre réaction initiale au «nettoyant auriculaire réutilisable» est «grossière», nous étions avec vous.  Mais cet outil est en silicone médical et se rince simplement lorsque vous avez terminé.  Plus important encore, Eeears est conçu pour ne pas entrer en contact avec votre tympan.  En dépit de la popularité du nettoyage des oreilles avec un coton-tige, les experts ne le recommandent pas, en particulier parce qu’il pourrait endommager l’oreille.  Les créateurs ont utilisé un logiciel médical 3D pour concevoir les écouteurs et, au lieu de pousser de la cire et de la terre vers le tympan, quelques torsions de pièges Eeears contenant tout ce qui est à l’intérieur et de les retirer en toute sécurité.

J’ai pu tester moi même Eeears, pour ma part, ne pouvant le faire seule, c’est ma mère qui me nettoie les oreilles, mais pour la personne qui effectue ce geste il est difficile de gérer la profondeur auditif au risque de vous blesser. Avec cette solution plus de problème et de crainte de blesser ou ce faire blesser. Cela fait une sensation de chatouillement pour moi. Et je suis plus serein au moment de la toilette. Je vous recommande cette solution qui me satisfait pleinement.

Eeears: un Coton-Tige

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *