La plate-forme «  Le comptoir des solutions  »  lancé en mai dernier rassemble des innovations permettant d’aider et de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Bravo à eux, depuis le temps que l’on attendait un tel service.

Tous les jours de nouvelles inventions et innovations dédiées aux personnes handicapées sortent. Mais ils étaient difficile d’en répertorier via les articles piochés sur la toile, et  beaucoup restent encore méconnues du grand public. Et à ce jour, aucun site ne proposait de les rassembler et de les mettre en avant. On peux aussi suivre  également les nouvelles innovations chaque semaine via leur page Facebook
Sur la plateforme, on retrouve ainsi les meilleures innovations du moment, le tout classé par handicap, besoin ou encore par technologie. Un système de filtre permet également de sélectionner les innovations destinées aux adultes ou aux enfants, ainsi que les innovations en cours de création, celles déjà en vente et même celles gratuites.
Sur la plateforme, les recherches sont très faciles à effectuer et les différentes innovations sont classées en fonction du besoin concerné. Il est ainsi possible de trier les résultats en fonction des critères suivants :
  • Type de handicap : moteur, visuel, auditif, trouble du spectre autistique, maladie chronique / invalidante / dégénérative, trouble psychique, déficience intellectuelle, trouble cognitif / DYS / TDAH
  • Domaine facilité : mobilité, poste de travail, habitat, loisirs, quotidien, communication ou éducation
  • Support utilisé par l’innovation : application, aide technique, objet connecté, outil du quotidien, prothèse, site internet
Le domaine du handicap est particulièrement demandeur de nouvelles innovations pour combler le manque d’accessibilité encore trop présent dans de nombreux cas, ou pour faciliter certains gestes du quotidien. Heureusement, aidées par les nombreuses technologies de pointe ou à l’origine du développement de ces technologies avancées, des sociétés et associations œuvrent chaque jour pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ces aides se présentent sous différentes formes telles que des applications, des services ou encore des accessoires et ne demandent qu’à se faire connaitre pour bénéficier au plus grand nombre. Et c’est à ce moment que les choses se compliquent ! Comment réussir à faire en sorte que les personnes concernées aient connaissance de l’innovation qui pourrait leur être utile ?
 Les collaborateurs du comptoir sont en veille permanente, à l’affût des dernières innovations pouvant apporter un réel plus aux personnes à mobilité réduite. Cette plateforme étant communautaire tout un chacun peut participer au développement, en faisant part d’une solution qu’il connait ou dont il a entendu parler. Les acteurs à l’origine d’une solution liée au monde du handicap peuvent, eux aussi, prendre contact avec la plateforme pour proposer leur parution sur le site. Alors n’hésitez à collaborer.
Cette plateforme représente  également une source d’informations très intéressantes pour  le monde médical et paramédical, les missions handicap, les services ressources humaines (tous les employeurs en contact avec des travailleurs handicapés)…
Le comptoir des solutions recense les innovations au service du handicap

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *