You are currently viewing La première femme paraplégique pilote de voltige du monde va conduire un dirigeable électrique

La première femme paraplégique pilote de voltige du monde va conduire un dirigeable électrique

Elle est l’unique rescapée d’un crash d’avion quand elle avait 16 ans, Dorine Bourneton, depuis paraplégique, sera aux commandes du dirigeable « Solar Airship One » dès 2026. Ce dirigeable est le fruit d’un travail de recherche et de développement d’une dizaine d’années de la start-up française Euro Airship et de son partenaire Capgemini Engineering.

Dorine Bourneton s’est engagée envers les personnes handicapées pour l’accès aux métiers de l’aviation civile. Par exemple, elle a contribué à mettre en place l’arrêté ministériel du 24 novembre 2003 sous la directive du secrétaire d’Etat aux transports et à la mer de l’époque Dominique Bussereau qui autorise les personnes porteuses de handicap de devenir pilote professionnel.
Accompagnée d’un astronaute (Michel Tognini) et d’un explorateur renommé (Bertrand Piccard), leur épopée durera 20 jours, 25 pays seront traversés et 40 000 km seront parcourus. Ils seront en communication avec les établissements de l’enseignement supérieur et les gouvernements des pays survolés.

Le but est de montrer que l’aviation française doit se responsabiliser sur le respect de l’environnement et d’adopter des énergies renouvelables. En effet, le dirigeable fonctionnera grâce à l’énergie solaire à l’aide de 4 800 m2 de films solaires et lorsqu’il fera nuit, des piles à combustible prendront le relais. Donc l’énergie sera 100 % électrique, sans escale et ainsi sans émission de CO2. De plus, le surplus produit par les films solaires sera stocké dans les piles à combustible.
A la fin de leur périple, un long-métrage sera disponible, mais seulement en 2026.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.